L’opération tranquillité vacances est un dispositif mis en place par les services de police et de gendarmerie en France pour assurer la sécurité des habitations pendant les périodes de vacances des résidents.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
jeunes et maison mesures résidences secondaires opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances quand on souhaite partir  – CREDIT : Pixabay

L’objectif de cette opération est de dissuader les cambriolages et de veiller à la tranquillité des lieux.

Lorsqu’un résident s’absente de son domicile pour une période prolongée, il peut faire une demande auprès des forces de l’ordre pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances. Les policiers ou gendarmes effectuent alors des patrouilles régulières aux abords du domicile inoccupé pour surveiller les lieux et détecter toute activité suspecte. Ils peuvent également effectuer des passages fréquents pour vérifier que tout est en ordre.

Pour bénéficier de ce dispositif, les résidents doivent informer les forces de l’ordre de leurs dates d’absence et fournir des informations sur leur domicile (adresse, numéro de téléphone de contact, etc.). Ces renseignements permettent aux policiers ou gendarmes d’intervenir rapidement en cas de besoin ou de les contacter en cas d’incident.

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit offert aux résidents afin de renforcer la sécurité pendant leurs absences. Cela leur offre une tranquillité d’esprit en sachant que leur domicile est surveillé et protégé. Il est recommandé de souscrire à ce dispositif avant de partir en vacances afin de bénéficier au maximum de ses avantages en termes de prévention des cambriolages et de protection du domicile.