La Région Sud franchit un cap historique en inaugurant l’ouverture à la concurrence ferroviaire avec des trains plus fréquents, modernes et fiables.
Ligne Cannes-Nice-Menton – CREDIT : Var Actu
Une nouvelle ère pour les transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur démarre ce 15 décembre 2024 avec l’ouverture à la concurrence ferroviaire. La ligne Cannes-Nice-Menton, confiée à Sud Azur, marque un tournant dans la mobilité régionale.
Des trains plus fréquents et modernisés
La ligne Cannes-Nice-Menton voit son service entièrement repensé pour répondre aux attentes des usagers. Désormais, un train circulera toutes les 15 minutes de 5h45 à 22h, avec des prolongations nocturnes jusqu’à 2h du matin le week-end. Les voyageurs profiteront de rames rénovées et confortables, équipées des dernières technologies, dans le cadre d’un investissement de 164 millions d’euros.
Le matériel modernisé s’accompagne d’une ambition forte en termes de fiabilité : Sud Azur s’engage à une ponctualité de 98 %, un objectif soutenu par la création d’un centre de supervision et de maintenance à Nice, pour un coût de 62 millions d’euros. Ce dispositif vise à garantir une gestion plus réactive des opérations et à améliorer l’expérience des usagers.
Une desserte optimisée pour toute la Côte d’Azur
Outre la ligne Cannes-Nice-Menton, d’autres axes de la région bénéficient de cette révolution des transports :
- Nice-Drap-Breil : 2 TER par heure toute la journée entre Nice et Drap, contre un seul aux heures de pointe auparavant.
- Cannes-Grasse : 2 TER par heure toute la journée, au lieu d’un seul aux heures de pointe.
- Les Arcs-Cannes : 2 TER par heure en heure de pointe et 1 TER par heure en journée, alors qu’il n’y avait auparavant qu’un train toutes les deux heures.
Ces évolutions améliorent significativement la fluidité des déplacements et répondent aux attentes croissantes des habitants et touristes.
Une ambition régionale affirmée
Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette ouverture à la concurrence marque une étape clé : « Offrir un service de transport de meilleure qualité, plus ponctuel et plus adapté aux besoins des usagers » est l’objectif déclaré de cette initiative.
Avec cette ouverture, la Région Sud devient pionnière en France en adoptant ce modèle ferroviaire. L’amélioration de la mobilité, la modernisation des infrastructures et un service client renforcé sont autant d’atouts qui visent à simplifier la vie quotidienne des voyageurs.
La Region PACA est lamentable avec 2h30 pour relire Nice à Marseille. alors qu’il suffirait d’une heure á une vitesse de seulement 200km/h