Grève illimitée chez Lidl dès jeudi : les syndicats dénoncent charge de travail excessive et travail le dimanche.

grève Lidl mai 2025 LIDL de la seyne 28 juin

grève Lidl mai 2025 / image d’illustration – CREDIT : VarActu

Les syndicats appellent les salariés à cesser le travail quatre jours par semaine pour protester contre la dégradation des conditions de travail et le travail dominical.

Une mobilisation nationale qui débute ce jeudi

Un mouvement de grève d’ampleur s’annonce chez Lidl. Dès ce jeudi, l’intersyndicale composée de la CFDT, CGT, CFTC et FO appelle les salariés du distributeur à une grève illimitée, ciblant les journées de jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les syndicats dénoncent une « augmentation exponentielle de la charge de travail » qui porterait atteinte à la santé des employés, ainsi qu’une « obligation de travailler le dimanche et les jours fériés ».

Cette grève perlée est appelée à se prolonger dans le temps, jusqu’à obtention de réponses concrètes de la part de la direction. Elle pourrait fortement perturber l’activité du distributeur allemand, qui emploie environ 46 000 salariés répartis dans 1600 magasins en France.

Des revendications déjà exprimées en février

Les revendications ne sont pas nouvelles. En février dernier, une mobilisation similaire avait été lancée, regroupant également la CFDT, la CGT, la CFTC, FO et la CFE-CGC. Les grévistes réclamaient alors une hausse des salaires et dénonçaient déjà les conditions de travail dégradées. Cette première grève avait été suspendue après quatre jours, sans réelle avancée.