Le port de La Seyne-sur-Mer accueille un invité de marque : le voilier “L’Étoile du Roy”, célèbre pour son rôle dans le film “Napoléon”. Ancré près du Casino JOA, ce majestueux trois-mâts partage les eaux avec un autre navire historique, le Belem, déjà bien connu du public.

Étoile du Roy La Seyne-sur-Mer

Étoile du Roy La Seyne-sur-Mer – CREDIT : Wikimedia commons

Un navire de cinéma au cœur de La Seyne-sur-Mer

“L’Étoile du Roy” s’illustre actuellement sur grand écran dans le dernier film de Ridley Scott, “Napoléon”. Ce bateau d’époque joue un rôle clé dans la scène de la bataille de Toulon de 1793, marquant le début du long métrage avec la réplique mémorable : “j’ai conduit nos troupes à la victoire à Toulon ! Quel est votre nom? Napoléon.”

Construit en 1996, ce navire n’était pas destiné à rester à quai. Après avoir joué dans une série anglaise, il a continué sa carrière cinématographique. Outre “Napoléon”, il a été utilisé pour d’autres productions, notamment pour le tournage de “Les Trois Mousquetaires, épisode 2” et une production française sur le Comte de Monte-Cristo.

Un joyau maritime

Avec ses 48 mètres de long, l’Étoile du Roy impressionne par ses couleurs noires et or. Il s’agit d’une réplique d’une frégate corsaire de 1745, pesant 310 tonnes, armée de 20 canons, et pouvant accueillir jusqu’à 236 hommes d’équipage. Aujourd’hui, ce troisième plus grand navire traditionnel français peut embarquer 120 personnes en mer et sert également de lieu de réception pour divers événements.

Fierté locale et patrimoine naval

La présence de l’Étoile du Roy et du Belem est une source de fierté pour Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer. Elle souligne l’importance historique des chantiers navals pour la ville. L’équipage de l’Étoile du Roy se prépare à rejoindre son port d’attache, Saint-Malo, à la fin de la semaine.

Port d’attache de Saint-Malo, l’Étoile du Roy est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières, un symbole vivant du patrimoine maritime français et une attraction incontournable pour les passionnés d’histoire et de cinéma.