En mettant les collections de son musée dans l’ancienne Banque de France de la ville et en organisant une première exposition dédiée à la lumière du Midi, Hyères met l’art à la banque et réussit son pari haut la main. 

Crédit photo : Ville de Hyères

L’ancienne Banque de France à Hyères a réussi sa métamorphose. Depuis sa transformation en musée, en novembre dernier, ce sont 12 500 personnes qui ont franchi ses portes. En raison de ce succès, l’exposition inaugurale “Face au Soleil” est prolongée jusqu’au 24 avril 2022.

Les importantes collections labellisées Musée de France trouveront refuge dans l’ancien appartement du directeur de la Banque et dans la salle des coffres. Deux lieux inédits pour contempler l’évolution de la ville et du littoral, sous l’œil des artistes, mais aussi par le biais des savoir-faire et changements architecturaux…

Après passage à la boutique-librairie, un moment de détente s’impose dans le jardin à la française, en cœur de ville.

La villa Victoria (propriété Laugier), édifiée en 1869, fut acquise en 1914 dans ce but et la construction débuta en 1923 pour s’achever en 1925. Les plans furent réalisés par l’architecte hyérois Léon David, en collaboration avec l’architecte en chef de la Banque de France, Alphonse Defrasse, Grand Prix de Rome.

Le jardin de la Banque offrira un cadre exceptionnel dans la continuité du musée pour la détente. Revisité, il participera à la renaissance de ce lieu en accueillant
des événements ou des installations artistiques éphémères. Ce jardin à la française retrouvera son caractère méditerranéen.

Affiches, magnets, balles anti-stress, le choix varié de la boutique du musée La Banque permet aux visiteurs d’emporter un souvenir ou un cadeau.