Les Sabots de Vénus sont de retour dans le Var. S’il ressemble fortement à des morceaux de verre, il s’agit en réalité d’une sorte d'”escargot”.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
sabot de vénus

Les sabots de vénus sont de plus en plus nombreux échoués sur nos plages à cause du vent – CREDIT : Wikimédia Commons

Ces derniers jours, les plages de la Méditerranée ont été envahies par les vélelles. Il est important de les distinguer des sabots de Vénus ou « papillons de mer », car contrairement à ces derniers, les vélelles ne portent pas de robe bleue mais ont plutôt une apparence transparente semblable à du verre blanc, pure et limpide. Les Velelles sont des organismes marins de forme plate et allongée, également connus sous le nom de « voiliers portugais » en raison de leur ressemblance avec des voiles de bateaux.Ils sont eux aussi apparentés aux méduses et aux coraux.

Les sabots de Vénus sont de petit être délicat. C’est un gastéropode pélagique transparent doté d’un pied en « ailes » équipé d’une partie dure portant 5 dents clairement visibles. À l’âge adulte, il ne mesure guère plus de 6 cm.

Ils s’échouent sur la plage généralement après de fortes rafales de vent. Bien que leur apparence gélatineuse et leur couleur transparente puissent intriguer ou déranger les promeneurs, il ne faut pas les abîmer, car ces espèces sont utiles pour l’écosystème marin. Ce ne sont pas des méduses. En effet, elles constituent une source de nourriture pour de nombreuses autres espèces, telles que les oiseaux ou les micro-organismes. L’escargot lui-même se nourrit de plancton grâce à sa grande bouche équipée de dents puissantes, qui lui permet de capturer tout ce qui s’approche de lui.

Cependant, ces créatures sont malheureusement souvent polluées par des déchets non naturels.