C’est une hécatombe cette année au niveau des restaurants étoilés en France. Beaucoup de rétrogradations…

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
michelin 2023 var guide michelin var

La couverture du guide Michelin 2023 – Crédit photo : Michelin

Dans cette édition du guide Michelin qui va sortir ce lundi 6 mars 2023, il contient le palmarès des meilleurs restaurants Français et en particuliers ceux du Var, notre département.

Cette année c’est plusieurs restaurants qui descendent de gamme pour le guide, il n’y a que 13 restaurants dans notre département. En France 20 tables ont perdu leur seule étoile, et trois perdent une deuxième étoile, comme l’Alpaga à Megève, et surtout Michel Saran à Toulouse qui repasse dans la catégorie des “une étoile”. C’est un crève-cœur pour le chef qui a du mal à s’en remettre depuis quelques jours.

Une troisième étoile perdue à deux tables de chez Guy Savoy à Paris, c’est un des meilleurs chefs cuisinier du monde qui vient de descendre du haut du podium et aussi à Christopher Coutanceau à la Rochelle.

Dans le Var, le chef Christophe Bacquié chef à l’Hôtel du Castellet conserve ses trois étoiles, tout comme la Vague d’or à Saint-Tropez. Ce sont les seuls trois étoiles du département du Var. Ce ce que l’on pourra voir dans le guide Michelin 2023 pour le Var.

A saint Tropez, 3 étoiles depuis 2013 pour La Vague d’Or, La table d’Arnaud Donckele a toujours une réputation d’être l’une des plus belles tables de France et l’on s’en réjoui dans un cadre toujours sublime de la ville de Saint-Tropez.

Du côté des deux étoiles, un seul est présent, c’est toujours le restaurant La Voile à Ramatuelle avec son chef Eric Canino.

Parmi les “une étoile” du Var, on y trouve :