Depuis les années 1990, le Var voit le nombre de punaises de lit se multiplier dans son département.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Vers noirs manque de sommeil punaise de lit bed rotting marchand de sable

Les punaises de lit de plus en plus présentes dans le département du Var. Une honte pour certains. – CREDIT : Pixabay

Depuis le début des années 1990, le Var connaît un nombre élevé d’invasion de punaise de lit. Alors qu’en 1950, elles avaient été totalement éradiquées un peu partout dans les pays développés, elles ont très vite fait leur retour à Brignoles, Draguignan, Toulon…

Il n’existe aucun chiffre sur l’augmentation de la présence de ses insectes mais les professionnels sont de plus en plus mobilisés chez les particuliers pour les traiter. La recrudescence est liée à l’accroissement des flux de population et au développement des modes de transport.
L’Etat mets également en place des opérations pour lutter contre cette prolifération. L’an passé, il y a eu la mise en place d’actions de sensibilisation et de dispositifs d’accompagnement.
A savoir que dans le région PACA, toutes les grandes villes sont concernées par l’invasion des punaises de lit. Il s’agit d’un des département français le plus touché par ce phénomène. La raison ? C’est dans notre région qu’il y a le plus de concentré de population ! Si ces petits intrus ne ramènent, à priori, pas de maladies, elles peuvent avoir un impact psychologique chez certaines personnes. Les habitants ont souvent des idées reçues sur ces animaux qu’il faut éviter !
Pour plus d’informations sur les punaises de lit, un site internet national a été créé avec un numéro d’informations dédié pour les particuliers (0 806 706 806.). L’ARS souhaite vraiment dédramatiser le sujet. Plus on en parle de la possibilité d’avoir des punaises de lit chez soi, plus on familiarise les gens au problème, plus ils les signaleront. Ce n’est pas une honte d’avoir des punaises chez soi!