Nos confrères de BFM Toulon Var, en collaboration avec SFR Geostatistics, a dévoilé les destinations de vacances préférées des habitants du Var pour l’été 2023. Entre montagnes et plages ensoleillées, où ont-ils choisi de se détendre ?

destinations estivales varois Italie Rome

destinations estivales varois – CREDIT : Var Actu

Les destinations estivales des varois cet été 2023

Les Alpes du Sud, un choix de prédilection

D’après les chiffres recueillis entre le 10 juillet et le 20 août par l’étude avec SFR Geostatistics, les Varois ont largement plébiscité les Alpes du Sud comme destination de vacances. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont vu leur fréquentation augmenter de +11,87% et +2,45% respectivement, en comparaison avec l’été 2022.

La Savoie et la Haute-Savoie en légère baisse

Bien que certains Varois aient opté pour la fraîcheur des régions de la Savoie et de la Haute-Savoie, ces destinations ont enregistré une petite diminution de leur fréquentation : -1,35% pour la Savoie et -1,87% pour la Haute-Savoie par rapport à l’année dernière.

L’attrait persistant pour le Sud européen

Sur le plan international, les Varois ont surtout jeté leur dévolu sur des pays du Sud de l’Europe. L’Italie a connu une hausse de +7,19% de visiteurs varois par rapport à l’été précédent. L’Espagne, bien qu’encore très populaire, a vu une légère baisse de -2,31%. Le Portugal a, pour sa part, enregistré une augmentation notable de +18,71%, tandis que la Suisse a également gagné en popularité avec +0,93%.

Méthodologie du baromètre

Ce baromètre s’appuie sur des données anonymes fournies par SFR Geostatistics. Le nombre de téléphones mobiles restés au moins deux heures dans une zone donnée pendant une semaine est comptabilisé. Ces chiffres sont ensuite comparés à une période hors vacances scolaires, allant du 5 au 25 juin 2023, pour établir les tendances.

L’été 2023 a vu les Varois opter majoritairement pour les Alpes du Sud et certaines destinations en Europe du Sud. Ces données, en plus de mettre en lumière les préférences touristiques, indiquent également des évolutions dans les comportements de voyage par rapport aux années antérieures.