Le travail en hauteur peut être source de nombreux périls. Que ce soit sur un pylône, un toit, une passerelle, une charpente ou un échafaudage, les risques de chute existent. Les chutes dues aux dénivellations sont considérées comme étant la deuxième cause d’accidents mortels en France.

Les chutes

Les chutes – CREDIT : Pixabay

Dès lors, la prévention de ces risques passe par la mise en place de plusieurs catégories d’actions. Cela concerne aussi bien la conception des ouvrages, les postes de travail, les équipements et enfin les modes opératoires. Voyons tout cela dans le détail.

Zoom sur les situations de travail à risque

De nombreux travailleurs sont régulièrement exposés aux risques de chutes sur leur lieu de travail. C’est le cas notamment des personnes appelées à travailler en hauteur. Que ce soient les agents d’entretien, les artisans couvreurs, les agents des réseaux électriques ou de télécommunication, les professionnels du BTP, les travailleurs du monde du spectacle ou les techniciens de maintenance, ces derniers côtoient quotidiennement des risques liés à la nature de leur métier.

Selon des statistiques fournies par les experts, l’on a recensé 11 % d’accidents liés aux chutes en France en 2019. Il s’agit, pour l’essentiel, d’accidents dus à des chutes de hauteur et ayant entraîné un arrêt de travail d’au moins quatre jours. Les spécialistes chargés de la sécurité au travail considèrent les chutes de hauteur comme la seconde cause d’accidents mortels après les accidents de la route.

Si ces dangers sont présents dans divers secteurs d’activité, c’est le secteur de la construction qui tient le haut du pavé. Soit un grand nombre d’accidents de travail aux conséquences parfois catastrophiques pour les victimes et leurs familles. Certes, il existe des chutes de hauteur de faible amplitude. Mais elles ne sont pour autant pas sans danger pour le travailleur. Autrement dit, tomber d’une échelle ou d’un escabeau peut aussi entraîner de graves séquelles sur votre santé.

Comment prévenir les risques de chute de hauteur ?

La prévention des risques de chute passe prioritairement par une identification formelle des situations de travail à risque. Une telle réflexion concerne d’abord et avant tout les postes de travail les plus exposés aux risques de chute de hauteur. N’hésitez pas à inclure les postes qui interviennent, même occasionnellement, sur ces espaces. Prenez également en compte les chemins d’accès à ces différents postes de travail.

Enfin, la prévention des risques de chutes de hauteur doit s’appuyer sur la fourniture des équipements de protection individuelle. En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre à la disposition de vos salariés des équipements de protection anti-chute. Il peut s’agir de casques de protection, de sangles, de harnais de protection ou de longes anti-chute. Ces accessoires réduisent considérablement les risques de chutes de hauteur sur le lieu de travail. Ils servent aussi à atténuer la violence du choc en cas de survenue d’une chute.

Votre obligation en tant qu’employeur est de mettre en place des moyens permettant d’atteindre ces résultats. Autrement dit, votre priorité doit porter sur la réduction des risques de chutes sur vos espaces de travail. En effet, l’article L.4121-1 du Code du Travail oblige l’employeur à assurer la sécurité de ses salariés et à protéger leur santé physique et mentale sur leur lieu de travail.