Carrefour Grand Var réserve désormais une caisse aux clients qui veulent prendre le temps de discuter.  Les retours sont très positifs.

Crédit photo : Var Actu

Prendre le temps de discuter avec votre hôte de caisse ? C’est un peu l’idée des “bla bla caisses”, concept récemment lancé par les hypermarchés Carrefour inspiré du Pays-Bas. Depuis début janvier, il y a en a une par magasin, soit plus de 200 dans toute la France. Des caisses lentes où les clients peuvent papoter sans faire pester ceux qui attendent derrière. Ces “bla bla caisses” sont signalées par un petit panneau. Leur emplacement change tous les jours, les caissiers qui occupent le poste aussi. Pour entamer une discussion, la caissière commence souvent par commenter le contenu des courses. Mais à chacune sa méthode. ”

Pour Georgette :  “C’est une très bonne idée: on peut parler avec la caissière sans sentir les autres clients râler dans notre dos ! Je n’ai personne à qui échanger d’autre dans la journée.”

Henry confirme : « je ne suis pas une femme mais j’aime parler. Malheureusement à 88 ans, je suis relativement seul. Cette petite caissière a été le rayon de soleil de ma journée ! »

Dans le but de répondre aux différents besoins des acheteurs, le magasin propose aussi une “heure silencieuse” : tous les jours de 16 h à 17 h, la luminosité est réduite, la musique, éteinte, et aucune annonce ne retentit aux haut-parleurs.

Et face aux retours positifs des clients et du personnel, Carrefour étudie la possibilité d’ouvrir une seconde caisse “bla bla bla” au sein de Grand Var.