Le président de la région Sud, Renaud Muselier, a été nommé le 1er janvier, officier de la Légion d’honneur.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Légion d'honneur pour Muselier

Légion d’honneur pour Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – CREDIT : Wikimédia Commons

Un “grand honneur” celui lui. La légion d’honneur pour Muselier.

Chaque 1er janvier, en France, plusieurs personnages culturels, politiques ou encore sportifs sont sélectionné pour hériter de la promotion de l’ordre national. C’est le cas cette année, en trotte, de Renaud Muselier.

A savoir que ce n’est pas la première fois qu’il est sélectionné. Il avait déjà été élu chevalier le 27 février 2006.

Mais c’est récompense est loin de plaire a tout le monde. En effet, le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, a tweeté : “On touche le fond dès le 1er janvier, a réagi l’avocat est-varois sur Twitter. J’ai honte pour tous ceux (militaires, policiers, soignants…) qui restent droit dans leurs bottes, qui sont rigoureux, qui mériteraient cette distinction et qui restent sur une liste d’attente“.
Depuis le changement de parti des Républicains à la Macronie, le maire de Saint-Raphaël ne cesse de tacler le président de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. La réconciliation envers les deux hommes ne semblent pas être prévus cette année.

3 autres varois ont également été promus. Il s’agit de Sylvie Mottes, Présidente du tribunal judiciaire de Toulon.

Michel L’Hour, archéologue sous-marin, qui a plongé de nombreuses fois à Toulon, rejoint la liste.

Christophe Castaner, connu en tant qu’ancien ministre, mais à la base maire de Forcalquier, a lui été sélectionné en tant que chevalier de la Légion d’honneur.

Pour information, la Légion d’honneur est  la plus haute distinction française. Il sert à honorer des citoyens français en récompensant les mérites soit à titre civil, soit sous les armes.

Ce 1er janvier, c’est 340 personnalités qui ont été récompensées. 280 chevaliers, 43 officiers et 12 commandeurs.
Thomas Pesquet, Étienne-Émile Baulieu, Florian Zeller, Patrick Modiano, Yannick Noah, Nicole Belloubet, Emmanuelle Wargon, Muriel Pénicaud, et Frédérique Vidal, Michèle Alliot-Marie, Nicole Ameline, Pierre Méhaignerie, Marie-George Buffet, Hélène Geoffroy ou encore François Bayrou ont obtenu cette récompense en 2023.