Le bateau d’une société liée à Igor Setchine, patron du groupe pétrolier russe Rosneft a été saisi jeudi dans la nuit. Les douanes Françaises ont pénétré dans le chantier naval de La Ciotat.

course des serveuses

Crédit photo : Var Actu

L’Amore Vero, un yacht blanc de 86 m de long, a été « saisi » par la douane dans un chantier naval, a indiqué le ministère français de l’Économie et des Finances. « Détenu par une société dont Igor Setchine, dirigeant de la société Rosneft, a été identifié comme le principal actionnaire », il « entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l’encontre de son propriétaire » par l’Union européenne, a ajouté le ministère.

À La Ciotat, l’opération de contrôle française a pris du temps, les douanes devant d’abord vérifier l’identité du propriétaire se cachant derrière la société qui détenait en propre le navire.

Arrivé à La Ciotat le 3 janvier dernier, le yacht devait y demeurer jusqu’au 1er avril pour y effectuer des réparations. Cette saisie a été opérée pour donner suite aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie après l’entrée en guerre des troupes russes en Ukraine.