Le célèbre voilier aux trois mâts, Belem, a annoncé toutes ses prochaines escales. Il s’arrêtera à La Seyne en octobre 2023.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
voilier belem trois-mâts Belem

Le voilier Belem fera escale à La Seyne mi octobre – CREDIT : Wikimédia Commons

Comme chaque année, le voilier Belem y vient faire quelques escales dans notre département. Des passages qui, chaque année, plaît au petits et aux grands qui se rassemblent pour le voir. Actuellement, il se trouve à Saint-Nazaire pour une restauration inédite. En effet, la coque sous la cale machine va être entièrement remplacé. Une première depuis sa construction en 1896. Le Belem fera donc plusieurs escales dans notre région. Dans le Var, il vous donne rendez-vous à La Seyne sur mer au mois d’octobre.

Après sa rénovation, c’est en avril qu’il reprendra la mer. Il passera près de chez nous en mer Méditerrannée:

  • D’Ajaccio à Antibes du 13 au 17 septembre
  • D’Antibes à Nice du 19 au 22 septembre
  • De Nice à Sète du 28 au 30 septembre
  • De Sète à Marseille du 4 au 6 octobre
  • De Marseille à La-Seyne-sur-Mer du 11 au 13 octobre.

A noter qu’en 2024, il transfèrera la flamme olympique en 2024 depuis Athènes jusqu’à Marseille.

Pour informations, le Belem est un célèbre voilier français à trois mâts, construit en 1896 aux chantiers navals de Nantes. Il a été commandé par le riche armateur nantais Ernest Cognacq, fondateur des magasins La Samaritaine à Paris. Le voilier Belem a été initialement utilisé pour transporter du sucre des Antilles vers la France, et du vin et de l’alcool de France vers l’Amérique du Sud.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a été réquisitionné par la Marine française pour servir de navire-école. Après la guerre, il a été vendu à un armateur portugais et a été utilisé pour le transport de cargaison pendant de nombreuses années.

En 1978, le voilier a été racheté par la Fondation Belem, créé pour le sauver de la destruction. Il a ensuite subi une restauration importante et est devenu un navire de croisière de luxe, naviguant dans les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée. Lors, il a également été utilisé pour des événements spéciaux et pour représenter la France lors de régates internationales.

Le Belem est considéré comme l’un des plus beaux voiliers de France, et il est un symbole de la culture maritime française. Il a été classé monument historique en 1984, et il est aujourd’hui ouvert au public pour des visites et des croisières.