Le var se classe très bien comme une destination de choix pour les vacanciers toute l’année.
le var s’impose – CREDIT : Var Actu
Le Var, une destination de choix : clairement le var s’impose !
L’enquête, menée par BVA Xsight en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements de la région, démontre que le Var est à la tête du classement en termes de durée de séjour avec une moyenne de 7,1 jours.
Un indicateur de succès
Martine Felio, Directrice de Var Tourisme, a mis en exergue cet indicateur lors de la présentation des résultats. Une moyenne de 7,1 jours de séjour non seulement confirme l’attrait du Var pour les touristes mais témoigne également de la vitalité de son secteur touristique.
Un bilan positif et des attentes fortes
Ces résultats positifs s’accompagnent d’une responsabilité accrue. Les touristes affluent en nombre dans le Var, y séjournent plus longtemps et y dépensent davantage, plaçant le département en pole position pour l’accueil touristique.
Une démarche proactive pour l’accueil touristique
Les équipes de Var Tourisme, et notamment son pôle Observatoire, sont félicitées pour leur engagement continu à améliorer l’expérience des visiteurs.
Des innovations pour 2024
Dès 2024, en partenariat avec le département, Var Tourisme prévoit de mettre en place un point tourisme itinérant et de déployer des stratégies innovantes pour entretenir et renforcer cette dynamique.
Un ensemble d’actions stratégiques
Des initiatives variées sont prévues pour promouvoir les acteurs touristiques locaux et la marque « Le Var », tout en veillant au développement durable et à la préservation des territoires. L’objectif est de valoriser le « Var des 4 saisons » et de perpétuer le rayonnement de cette destination prisée.
Le poste transport est vraiment un poste á ameliorer avec:
– liaison par TER á l’aeroport de Hyeres Toulon
– des lignes de tramway á Toulon, et non des bus hors de prix
– des liaisons TER correctes dans le VAR, et des liaisons correctes vers Nice et Marseille
– un reseau coherent de pistes cyclables et voies vertes sans interruptions.
Tous ces changements sont pour beaucoup en cours avec bientot plus de TER, des voies vertes qui apparaissent á Bandol ou St Cyr, mais il reste á conforter ces changements avec le nouveau plan velo du departement aussi.
La destination est facilement accessible de Paris mais pour l’ouest les liaisons directes font cruellement défaut. Un vol Bordeaux Toulon toute l’année serait fortement apprécié ! Ce trajet en train est long et complexe. Le Var doit-il privilégier les touristes qui viennent de Paris?
Les villes du Var sont très mal desservies entre elles. Par exemple pour aller du lavandou cavalaire re sur mer il n’y a qun seul bus qui passe 1 fois toutes les demies heures en été. Donc l’hiver est une misère. Et pour circuler dans le lavandou ben il n’y a rien. C est impensable. De même pour aller de Toulon au lavandou ou ailleurs il n’y a ni métro ni tram. Que des bus qui passent quand ils en ont envie. Quel dommage