L’épidémie de grippe connaît un pic tardif par rapport aux années précédentes.

grippe

L’épidémie de grippe touche de plus en plus de monde – Crédit photo : Pixabay

L’épidémie de grippe poursuit sa propagation dans le Var.

Habituellement, le pic de l’épidémie de grippe survient plutôt en février. Comme pour le Covid-19, cela s’explique en partie par le relâchement des gestes barrières depuis quelques semaines.

Plus de la moitié des personnes à risque, notamment les plus de 65 ans, ont été vaccinées contre la grippe avant la fin décembre. C’est un petit peu plus qu’avant la crise sanitaire. Les anticorps perdurent en général six à huit mois. Les vaccinés sont encore partiellement protégés mais prudence, le vaccin antigrippe est loin d’être un bouclier absolu car son taux d’efficacité varie de 40 à 60%. Les personnes fragiles ont donc plus que jamais intérêt à respecter les gestes barrières pour se protéger aussi de la grippe.

Cependant, les Français, moins infectés que d’habitude, sont aussi moins immunisés collectivement, ce qui a favorisé une reprise de l’épidémie cet hiver. Celle-ci reste, pour autant, en dessous des niveaux observés en 2019-2020, juste avant le Covid-19, et surtout en 2018-2019 où l’épidémie avait été particulièrement forte.