Le tarif de l’électricité se stabilise avec une baisse prévue en février 2025, apportant une économie de 200 euros pour les ménages.
tarif de l’électricité – CREDIT : VarActu
Les millions d’abonnés à l’électricité en France peuvent espérer un soulagement sur leur facture. Après plusieurs mois de hausses dues à la crise énergétique, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce mercredi 11 septembre le report de l’augmentation prévue du “tarif réseau” au 1er février 2025. Cette décision permet de compenser une hausse des coûts d’acheminement par une baisse attendue des cours de l’électricité.
Un report pour éviter des hausses répétées
Initialement, une augmentation de 4,8 % du tarif réseau (TURPE), qui représente environ 1 % de la facture des abonnés au “tarif bleu” d’EDF, devait entrer en vigueur le 1er août. Cependant, le gouvernement, alors en pleine crise politique, a décidé de retarder cette augmentation pour éviter un effet de “yo-yo” des prix, qui aurait été difficile à comprendre pour les consommateurs. Ce report au 1er février devrait permettre aux abonnés de bénéficier d’une baisse plus substantielle de leur facture, liée à la baisse attendue des cours de l’électricité.
La CRE prévoit une baisse d’au moins 10 % du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) à partir de février 2025, ce qui soulagerait les ménages qui ont déjà été confrontés à des hausses significatives ces dernières années, notamment avec une augmentation de plus de 43 % en deux ans.
Une économie pour les consommateurs
Grâce à ce report, les abonnés pourraient économiser jusqu’à 200 euros par an. Cette baisse de tarif, combinée à la fin progressive des mesures de bouclier tarifaire, devrait marquer un tournant dans la gestion de la crise énergétique. Actuellement, les prix de l’électricité sur les marchés se stabilisent autour de 60 à 70 euros par mégawattheure, bien en deçà des pics atteints en 2022, où ils avaient explosé en raison de la guerre en Ukraine et des perturbations sur les marchés énergétiques.
Le défi des hausses futures
Cependant, la hausse du TURPE s’appliquera dès novembre pour les 17,5 millions de ménages et entreprises sous contrat avec des offres de marché. Les fournisseurs, toutefois, ne sont pas obligés de répercuter cette augmentation, et il est possible que certains ne le fassent pas, surtout ceux qui proposent déjà des offres inférieures au tarif réglementé.