La 19e édition des Nauticales a ouvert ses portes à La Ciotat. Jusqu’au 27 mars, les amoureux de la mer ont rendez-vous sur et autour du plan d’eau des Capucins.

Des voiliers seront au rendez-vous – Crédit photo : Varactu

Deux ans d’absence à cause du Covid19 mais cette fois ci c’est la bonne pour le salon nautique de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le port de plaisance à La Ciotat. Premier salon nautique à flot de l’année 2022 et quatrième salon nautique de France, avec 500 bateaux à terre et à flot, les Nauticales de La Ciotat proposent 30.000 m2 à 200 exposants, dont le port de Sanary (stand S10).

L’inauguration s’est déroulée samedi à11h en présence de nombreux élus, de chefs d’entreprise, de responsables associatifs et de nombreux amateurs de la plaisance et du Yachting. Le salon nautique est ouvert jusqu’au dimanche 27 mars 2022. L’entrée 8 € par personne.

Mais cette année l’évènement est encore différent : il est marqué par un mouvement social organisé par l’association des plaisanciers de La Ciotat. En conflit avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône depuis 2018, les manifestants ont dénoncé l’augmentation de la taxe portuaire à La Ciotat. Des banderoles ont été installées en signe de protestation. Une mesure qui selon eux, porte préjudice aux petits plaisanciers.