Le Rugby Club Toulonnais recevait pour son premier match de la saison régulière Bayonne. Sur sa pelouse, les rouges et noirs se sont imposés (40-25).
Pour le premier match de la saison régulière, Toulon accueillait au stade Mayol, Bayonne, seul promu, et avait à cœur de débuter sa saison de la plus belle des manières. Chose faite.
Tout comme le dernier match de préparation contre Toulouse, c’est sur la première action que Toulon encaisse un essai de Teiva Jacquelain… A la 2ème minute, Toulon est donc déjà mené 5-0. C’est sans compter sur les efforts des Varois qui obtiennent une pénalité que Serin transforme. Le match est bel et bien lancé. Germain réplique, Serin aussi (6-8).
Germain relance mais trouve la touche directement, mêlée au centre. Une erreur qui va profiter aux Toulonnais. Parissé s’échappe écarte et Wainiqolo marque. Mais, après une touche ratée par le RCT c’est au tour de Bayonne de profiter de cette erreur et d’aplatir avec Rouet (14-15). Juste avant la mi-temps, Camille Lopez passe un drop, ce qui permet aux Bayonnais de rentrer aux vestiaires avec une légère avance (18-14 pour Bayonne).
Même musique que l’entame de match, c’est à la 42ème minute que Toulon encaisse le premier essai de la seconde mi-temps (Remy Baget). Mais les Rouges et Noirs ne tardent pas à réagir. Cornell Du Preez inscrit le second essai toulonnais après une touche dans les 5 mètres adverses. Toulon domine cette seconde période, les efforts offensifs et défensifs payent.
Suite à une faute de Mikautadze, Bayonne se retrouve à 14, ce qui profite triplement à Toulon : Baubigny inscrit le troisième essai du match, Ollivon le quatrième et Cordin le cinquième. Serin est fiable au pied et ne tremble pas (40-25). Première victoire pour Toulon et bonus offensif.
Pour Pierre Mignoni : « Il y a eu beaucoup de positif, on était mené de 8 points à la mi-temps, on a réussi à revenir. Il y a beaucoup de bonnes choses… Mais aussi des choses à améliorer. »