Grâce à un travail acharné de l’ensemble des partenaires, l’Etat, la Région Sud, les Départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, les Métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur, les Communautés d’agglomération de la Dracénie Provence Verdon, Cannes Pays de Lérins, du Pays de Grasse et de Sophia Antipolis, la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est officiellement lancée.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ligne TGV Paris-Lyon cheminots grève hausse tgv 2024 homme heurté TGV Seyne-sur-Mer Vigipirate attentat sécurité transports publics impact de la grève SNCF journées de grève

TGV à la gare  – CREDIT :  VarActu

« La Ligne Nouvelle reliant Marseille-Toulon-Nice est officiellement lancée.

La bande littorale entre la Mer et le haut-pays provençal et azuréen, se développe grâce aux transports en commun avec cette ligne ferroviaire rapide, sure et écologique.
En 2018, avec la Ministre des Transports Elisabeth BORNE, nous avons relancé ce dossier qui a abouti en moins de 4 ans. Nous avons mené les concertations, obtenu des décisions ministérielles et clôt l’enquête publique avec un avis favorable. Nous avons fédéré toutes les collectivités des Départements jusqu’aux Communautés d’agglomération, en passant par les Métropoles.

La Société Ligne Nouvelle créée aujourd’hui permet de sécuriser les ressources budgétaires avec la répartition suivante : 40 % de la Région et des collectivités locales, 40 % de l’Etat, 20 % de l’Europe.

A l’issue de ce premier conseil d’administration, le budget 2022 a été voté. Un Président et une Vice-Présidente ont été élus à l’unanimité : Renaud MUSELIER et Laure-Agnès CARADEC. L’objectif étant un début des travaux en 2024 et une livraison prévue en 2040.
Ce dossier est une avancée majeure dans notre politique environnementale « COP d’Avance » en développant les transports décarbonés et propres. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.