Le mois de juin à La Garde, c’est un grand soleil avant l’été, la fête avant la trêve estivale, le voyage, l’évasion, la découverte avant les grandes vacances !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

En juin à La Garde – Crédit photo : Ville de La Garde

Pour glisser du printemps à l’été, la Ville est heureuse de vous proposer de très nombreux évènements :
réouverture de sa salle de cinéma Art & Essai, journée de jeux à partager en famille, soirée sous le signe de la protection de la nature, voyage artisanal à l’autre bout du monde, concerts dans les jardins, et nouveauté 2022, flash-back dans les décennies 50 à 70.

Des moments forts, festifs et conviviaux, à partager sans modération.

SALON DE L’ARTISANAT

Du 3 au 5 juin 10h-19h. Nocturne samedi 4 juin

Salle Gérard Philipe, avenue Charles Sandro

Entrée libre / Restauration sur place / Infos : 06 28 48 84 37 ou 06 65 49 21 66

La Ville a le plaisir de recevoir ce salon où vous pourrez profiter de 60 stands pour découvrir Madagascar à travers son artisanat, mais aussi son art, sa cuisine, sa mode ou encore sa musique.

De la mer Méditerranée à l’océan Indien : 3 jours de fête, de sourires et de découvertes.

LA GARDE’N PARTY

Vendredi 3 juin dès 18h30
Parc Elluin, rue Paul Gauguin (à côté du lycée)

Entrée libre et gratuite / Petite restauration sur place Infos : Maison du tourisme – 04 94 08 99 78

A l’occasion de la remise des prix du Concours des espaces fleuris, la Ville de La Garde vous invite à passer une belle soirée au parc Elluin pour célébrer le printemps, la biodiversité et l’environnement.
Expositions en plein air, concert tout en swing et extraordinaire aventure sur grand écran… Du fond des mers à votre petit coin de verdure, fêtons la nature !

A 18h30 : Remise des prix du Concours des espaces fleuris

Une trentaine de sites (maison avec jardin, décor floral sur la voie publique, balcon ou terrasse, fenêtre, façade ou mur, immeuble collectif, lotissement, copropriété, école, crèche) ont reçu le 28 avril la visite du jury composé d’élus municipaux, d’agents du service des espaces verts, de représentants des jardineries partenaires et des organisateurs du concours.
Difficile pour eux de choisir tant l’implication des Gardéens à fleurir et à embellir leur ville est grande ! L’heure est venue de connaître le nom des lauréats et d’admirer chaque site et leur « création verte » à travers une rétrospective photo.

Exposition : La Nature en ville et adaptation au changement climatique
Proposée dans le cadre du projet Nature for City Life

Végétalisons la ville ! Face aux changements climatiques, il est essentiel d’adapter les espaces urbains en développant les zones de nature.
Fleurissements, aménagements paysagers et plantations d’arbres… On vous explique comment ces réalisations permettent d’améliorer la qualité de l’air et des sols, de réduire les effets des fortes chaleurs et de cultiver la qualité de vie des habitants.

De 19h à 21h30 : Ça swingue avec Les Fran6ters !

Formation membre du collectif chouchou des Varois, le Guinguette Hot Club, Les Fran6ters détricotent et reprennent des chansons populaires de Piaf, Les Ogres de Barback, Brel, Brassens, Renaud… avec une explosion de gouaille et un humour incomparable !
Des refrains rafraîchis à la guitare manouche, au ukulélé, au mélodica, et tout un tas d’instruments atypiques.

A 21h30 : Projection du film Planète Méditerranée de Laurent Ballesta
Primé au Festival Galathéa et proposé par le Parc national de Port-Cros dans le cadre des Ecrans nature 2022

Lors d’une expédition exceptionnelle baptisée Gombessa 5 – Planète Méditerranée, 4 plongeurs ont exploré le grande bleue durant 28 jours dans un caisson de 5 m² qu’ils ne quittaient que via une tourelle ascenseur les emmenant dans les fonds marins.

Cette station pressurisée, disposant d’une atmosphère spécialement conçue pour leur éviter les longs paliers de décompression, avait la même pression que les grandes profondeurs grâce à un mélange gazeux présent dans l’air et composé de 3% d’oxygène et de 97% d’hélium.

Confinement extrême, records de plongée en eaux profondes, observations inédites… Entre Marseille et Monaco, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et son équipe vous font découvrir la zone des 100 mètres de profondeur pour révéler les trésors des fonds insoupçonnés de notre Méditerranée.

Etonnés ? Fascinés ? Curieux ? À l’issue de la projection, vous pourrez échanger avec les agents du Parc national de Cros !

FETE DU JEU ET DE LA FAMILLE

Samedi 4 juin 10h-18h Centre de loisirs Henri Wallon Rue du Capitaine Perraud

Entrée et animations gratuites
Manifestation accessible aux personnes à mobilité réduite Aires de pique-nique et points de restauration
Navettes gratuites / Infos : 04 94 08 98 26

A la Fête du jeu et de la famille, tout le monde trouvera son bonheur : des p’tits bouts de choux jusqu’aux ados, et leurs parents et grands-parents qui retrouveront leur âme d’enfant ! Aux côtés des services de la Ville, les associations Gardéennes proposeront des dizaines d’activités sur le thème de cette édition 2022 : les 4 éléments.
… Le feu
Le soleil sera forcément au rendez-vous et l’ambiance promet d’être des plus chaleureuses ! Plus d’une cinquantaine d’animations sont à partager en famille, imaginées et conçues par les associations et les services de la Ville (ALSH Henri Wallon, Pôle municipal multisports, MIS de la Beaussière et de la Planquette, Mas des Senes et résidence Marie Curie, services petite enfance et jeunesse).

… L’air
C’est le samedi idéal pour s’amuser au grand air et profiter pleinement d’activités renversantes, accessibles des plus petits jusqu’aux ados : escalade, fabrication d’avions en papiers, de moulins à vent et de cerfs-volants, courses des abeilles, chasse aux papillons, ateliers scientifiques, expériences sonores, bulles géantes…

… L’eau
Parmi les animations, les jeux dans l’eau sont toujours très attendus : structures
gonflables, parcours aquatique, fabrication de fusées à eau… Eclats de rires garantis !

… La terre
La Fête du jeu et de la famille, c’est une également une écomanifestation qui sensibilise de façon ludique petits et grands à la préservation de l’environnement et de la biodiversité : tour en poneys, peinture végétale, modelage argile, dessins sur galets, atelier sur bois, jeux à la découverte des insectes polinisateurs et sur le climat…
Pour vous y rendre, privilégiez aussi le covoiturage, le vélo ou les navettes : elles sont gratuites !

ROCK IN CITY

Dimanche 5 juin 9h-18h Centre-ville

Entrée gratuite
Restauration sur place
Infos : Maison du tourisme – 04 94 08 99 78

La Garde aime vous faire voyager dans le temps. Avec Rock’in City, back to
50’s, 60’s et 70’s lors d’une grande journée vintage !

Place de la République Nostalgiques du cool

Fan de rétro ou nostalgique à la recherche de la perle rare, retour dans le passé avec une trentaine de stands, spécialisés dans le vintage des années 50, 60 et 70, qui vous proposeront vêtements, mobilier, disques, objets déco, bijoux, livres, accessoires…

Rue Gabriel Péri et parking de la mairie Un œil dans le rétro !

Ford Mustang, pick up, Cadillac… Venez admirer les superbes véhicules anciens qui ont fait l’histoire et la légende de l’automobile.
Et vous pourrez même faire un tour dans l’une de ces mythiques voitures américaines !

À 14h, place de la République Rencontrer LA star du roller

Le roller est l’emblème de ces décennies rock’n’roll. Double champion du monde de skate cross (course d’obstacles en roller) et champion du monde de roller-soccer, Anthony Avella sera présent pour vous offrir une démonstration exceptionnelle. Au programme, figures renversantes et acrobaties à mille à l’heure !

Place de la République et rue Vincent Raspail Pin-up & rock’n’roll

Que vous soyez rockabilly, new-look, glamour ou rétro chic, profitez toute la journée des animations !

– Ambiance cabaret au cœur de Chicago avec le groupe Harpyotime and the Nightbirds qui fera vivre tout l’esprit du swing et du blues.

– Glamour et facéties avec les Pin-up rockabilly qui font leur show ! Retrouvez différents tableaux : clin d’oeil à la Navy, hommage aux stars du rock et plongée dans l’univers du film culte Grease…

– Tous en piste pour un bon vieux rock’n roll avec le trio Catfish Combo.

A 17h, place de la République
Concert Blues Brothers Tribute

Neuf artistes font revivre le film Les Blues Brothers et interprètent les rôles des héros des films : Aretha Franklin, Blue Lou Marini le saxophoniste, Alan Rubin le trompettiste, Donald Duck Dunn le bassiste… Sans oublier les frères Blues :
Jake et Elwood !

Le répertoire est bien sûr constitué des inoubliables Everybody needs Somebody et Think mais aussi des grands standards du Rhythm & Blues crées par Ray Charles, Otis Redding, Wilson Pickett, Eddie Floyd… Sans oublier un vibrant hommage à James Brown et Tina Turner !

ET AUSSI

DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS AU MUSEE JEAN AICARD-PAULIN BERTRAND
Entre libre, sans réservation
Renseignements : 04 94 14 33 78

Vendredi 3 juin à 20h30
Spectacle sur Boris Vian par la Compagnie La Citrouille

Samedi 4 juin et dimanche 5 juin 12h-18h
Visite de l’exposition Dans l’intimité de Jean Aicard et ateliers pour les enfants dès 14h

Pendant près de 50 ans, Jean Aicard a vécu aux Lauriers roses, auprès de sa demi sœur Jacqueline et de ses amis Julia Pilore et Paulin Bertrand. Ce lieu fut une source d’inspiration, un havre de paix, où il écrivit de nombreux ouvrages comme Maurin des Maures ou Les poèmes de Provence.
Ce fut également un point de rencontre quotidien avec des artistes, des comédiens, des musiciens, venant en voisins ou pour se reposer loin du tumulte parisien. Et tous repartaient charmés d’avoir découvert la Provence grâce à son meilleur ambassadeur : Jean Aicard.

L’exposition présente un ensemble de documents insolites issus de la collection Musée (objets scientifiques, correspondance inédite, photographies, dédicaces, objets personnels…) venant chacun témoigner de la part intime de l’auteur, de sa vie quotidienne et de ses engagements au cœur de son temps.

Vendredi 17 et samedi 18 juin à 20h
Spectacle autour des contes d’Andersen Fabula par la Compagnie La Divine Usine

CONCERT : YAMATSUKI

Mercredi 8 et mardi 28 juin à 20h30, La Vague, avenue Marx Dormoy
Entre libre

Désormais à La Vague, des évènement artistiques rythmeront la vie des expositions (danse contemporaine, découverte du yoya, etc). Premiers rendez-vous en juin autour des œuvres de Susanna Lehtinen (cf. page 2) avec le groupe Yamatsuki.
Une basse, une batterie. Des machines. Le jazz, la musique urbaine, un soupçon de voix et d’électronique viennent teinter les titres de ce groupe. En live, l’improvisation tient une place importante et apporte une spontanéité assumée autour de leurs compositions.

DEMI-FINALE CONCOURS STARMOUV’

Samedi 11 juin à 20h30, salle Moussu, avenue Autran
Entrée libre
Infos : Maison de la jeunesse – 04 94 21 60 64

Organisé par le Bureau Information Jeunesse, le concours de chant Starmouv’ met en avant les plus beaux talents du département. L’aventure a commencé en avril dernier avec une épreuve de casting réunissant une quarantaine de chanteurs. Place désormais à la demi-finale : à vous d’élire vos artistes favoris par applaudimètre !
Avec la participation de Marina Move, grande gagnante de l’édition Starmouv’ 2018.

FETE DE LA MUSIQUE
Mardi 21 juin, dans toute la Ville

Professionnels ou amateurs, chanteurs et musiciens investissent rues, places et jardins… De la rue Vincent Raspail au Parc Elluin, toutes les musiques se retrouvent à La Garde en ce premier jour d’été !