Les rives du lac de Sainte-Croix connaissent une transformation ces derniers jours. La presqu’île, autrefois désolée, est enfin redevenue une île grâce à la remontée du niveau de l’eau.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
disparition lac de sainte croix

Lac de Sainte-Croix – CREDIT : Wikimedia commons

Sébastien Bovero, conseiller municipal, et Anaïs Varrel, secrétaire générale de la Ville, se réjouissent de cette remontée du niveau d’eau grâce aux orages: “C’est un immense soulagement pour nous et pour tous les riverains de voir le niveau d’eau revenir à la cote touristique, qui devrait être respectée par EDF selon les principes établis.”

Les commerçants ont été durement touchés par cette situation. L’année précédente, l’entreprise n’a pas pu maintenir le niveau d’eau requis en raison de la sécheresse. “Nous avons subi une baisse importante du niveau de l’eau, ce qui a entraîné une diminution de la fréquentation de tous les établissements touristiques de notre commune. Les berges élargies ont empêché les commerçants saisonniers – plagistes, loueurs de pédalos, de canoës, de kayaks, de bateaux électriques, restaurateurs, hôteliers et campings – de travailler normalement.”

De plus, cette situation a eu un impact dévastateur sur l’affluence touristique. Les habitants du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les milliers de touristes venus de toute l’Europe, ont délaissé les rives du lac.

Les clients étaient également inquiets. Les reportages montrant le niveau historiquement bas du lac de Sainte-Croix ont suscité une légitime préoccupation chez les touristes. “Certains clients nous appelaient pour nous demander s’il y avait encore de l’eau dans le lac. Rappelons qu’il fait 85 mètres de profondeur et que, même s’il manquait quelques mètres, il était loin d’être à sec. Nous n’avions vraiment pas besoin de cela après deux années de Covid et une année de sécheresse.”

Les commerçants, bien qu’optimistes pour la saison à venir, ont diversifié leurs activités en prévision d’une éventuelle répétition de ce scénario malheureux. Certains loueurs de pédalos ou de canoës proposent désormais des vélos électriques.

La préservation du cadre de vie reste une priorité. “La Ville des Salles-sur-Verdon a tout mis en œuvre pour que la saison 2023 soit un succès et que les touristes puissent profiter pleinement du Parc naturel régional du Verdon. Aucune activité bruyante ou polluante n’est autorisée sur le lac de Sainte-Croix, ce qui garantit la tranquillité des vacanciers et la préservation de notre cadre de vie”, assurent Sébastien Bovero et Anaïs Varrel.

Jean-Hubert Beau d’Arboussier, responsable EDF de l’aménagement hydraulique des retenues de Sainte-Croix, Quinson, Vinon et Gréoux, se montre confiant quant au maintien de la cote touristique du lac de Sainte-Croix pour la saison estivale. Ses propos viennent confirmer le contenu du communiqué publié par EDF au début du mois de juin.