Du nord au sud, de la montagne à la mer, le Var offre une mosaïque de paysages et de milieux très variés.

Vue de la Sainte Beaume – Crédit photo : Var Actu

Espaces boisés, littoraux, bords de cours d’eau, prairies alpines, zones humides ou d’expansion de crues… forment la typologie des propriétés départementales, acquises au titre de la taxe d’aménagement réservée aux Espaces naturels sensibles (ENS). 244 ENS pour 13 618 hectares participent à la qualité de vie des Varois.

Ces Espaces naturels sensibles ont un double objectif, à la fois de préservation de la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels… et aussi d’aménagement pour les ouvrir au public.
Car la politique ENS constitue un outil de protection de la biodiversité des territoires, tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux. Pour mener à bien cet aménagement, pour chaque ENS, un plan de préservation, de gestion et d’interprétation est mis en place par le service des ENS du Département.

Réalisé en concertation avec les partenaires locaux, il définit les objectifs du site. C’est aussi le point de départ dans la réalisation du suivi et l’évaluation régulière des actions menées sur les sites.

Pour mieux connaître les 244 Espaces naturels sensibles départementaux, le Département du Var a édité une brochure. Elle est téléchargeable sur Var.fr