Le Département du Var entre dans le vif du sujet s’agissant du collège toulonnais des Pins d’Alep. L’établissement actuel date de 1973, et a déjà été réhabilité en 2003 par le Département, mais sa vétusté et sa configuration ne permettent pas une restructuration dans la modernité souhaitée.

Le Collège des Pins d’Alep – Crédit photo : Google Maps

13 millions d’euros vont y être consacré par le département du Var pour un collège provisoire, qui sera situé sur un terrain distant d’environ 1km. A l’horizon 2026 il y aura un nouvel établissement à la place de l’ancien.

Pour le collège provisoire, il sera construite en structures modulaires, sur trois niveaux maximum, dans le respect de la norme RT 2012, comprenant une partie enseignement, administration, maintenance, mais aussi une cuisine en production et son réfectoire, de même qu’un parking de 60 places pour le personnel. Elle pourra accueillir 850 élèves, dont 650 demi-pensionnaires

Concernant le futur collège définitif, la consultation d’un programmiste est en cours, qui devra travailler en partenariat avec l’équipe projet du collège, la direction des collèges et celle des bâtiments et équipements publics du Département, en attendant le lancement d’un appel à maîtrise d’œuvre. Sa première rentrée est attendue en septembre 2026, avec une capacité d’accueil jusqu’à 900 élèves, dont 750 à 800 demi-pensionnaires.