La Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillera en sa qualité de camp de base les Champions du Monde Sud-Africains lors de la Coupe du Monde 2023. Associé à la Ville de Toulon et à la Métropole dans ce projet, le Rugby Club Toulonnais mettra à disposition son centre d’entrainement et de performance.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Campus RCT – Crédit Photo : Capture Youtube

L’Afrique du Sud, Championne du Monde en titre, a choisi le Campus RCT pour y préparer la prochaine Coupe du Monde. Séduits par les installations du Rugby Club Toulonnais ainsi que par l’attractivité du territoire de la métropole toulonnaise, les Springboks investiront le Campus RCT à l’été 2023 pour y réaliser leur préparation et leurs entrainements quotidiens.

Bernard Lemaître se réjouit d’accueillir les Springboks au Campus RCT : « Nous avons œuvré depuis de longs mois avec la Métropole TPM et la Ville de Toulon à préparer une candidature de qualité. Aujourd’hui, c’est un honneur d’apprendre que les Champions du Monde Springboks nous ont choisi pour préparer la Coupe du Monde. Comme d’autres candidats, ils ont été impressionnés par la qualité des infrastructures sportives proposées au Campus RCT et par l’attractivité du territoire. Cela va renforcer le lien très fort qui lie l’histoire du RCT à la Nation arc-en-ciel. »

Le programme de l’Afrique du Sud

Les Springboks, champions du Monde en titre, sont placés dans la Poule B avec l’Irlande, l’Ecosse, l’Espagne, et le vainqueur du barrage Asie / Pacifique 1.

Voici le calendrier des matchs de poule :

Dimanche 10 septembre 2023 à 17h45 à Marseille : Afrique du Sud – Ecosse
Dimanche 17 septembre 2023 à 15h à Bordeaux : Afrique du Sud – Espagne
Samedi 23 septembre 2023 à 21h au Stade de France : Afrique du Sud – Irlande
Dimanche 1er Octobre 2023 à 21h à Marseille : Afrique du Sud – Asie / Pacifique 1

Le RCT et l’Afrique du Sud, un lien historique

Le Rugby Club Toulonnais est probablement l’un des clubs en France ayant accueilli le plus de joueurs Springboks dans son effectif.

Premier sud-africain à venir à Toulon en 1986, Éric Melville est une légende du club Rouge & Noir. Champion de France en 1987 et 1992, ce combattant incarnait mieux que quiconque les valeurs de combat et de générosité du RCT. De nombreux joueurs Springboks ont ensuite porté dignement le maillot Rouge & Noir et connu de grands succès avec le RCT. Parmi ceux-ci, on peut citer Joe Van Niekerk, Lawrence Sephaka, Victor Matfield, Bakkies Botha, Danny Rossouw, Juan Smith, Bryan Habana, Duane Vermeulen… Aujourd’hui encore, les Champions du Monde Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe représentent dignement les Springboks au sein du RCT et du TOP 14.

Le camp de base de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Outre le Campus RCT au sein duquel les Springboks réaliseront la majorité de leur préparation, l’équipe Sud-Africaine bénéficiera aussi des installations du Stade Mayol, de la piscine du Port Marchand, du Palais des Sports. Ces structures seront mises à disposition des Champions du Monde durant toute la phase de poule soit du 29 août au 10 octobre 2023. Les hommes du Manager Rassie Erasmus séjourneront à La Seyne-sur-Mer, dans l’établissement des Maisons Lelièvre : le Grand Hôtel des Sablettes Plage, Curio collection by Hilton.