Le “poisson mordeur” semble être de retour. Un baigneur en a fait les frais ce week-end du côté de Grimaud en subissant deux morsures.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Pleine mer – CREDIT : VarActu

Il a été connu en 2020 sur la Côté d’Azur. Après plusieurs attaques de baigneurs à son actif, il y a deux ans, à St Raphaël et Leucate, le baliste est de retour.  Cinq personnes au moins en avaient ainsi été victimes. Ce poisson long de 30 à 40 cm pouvant peser jusqu’à 1,6 kg et aux mâchoires puissantes a été vu en début d’été à Saint Cyr sur Mer et ce week-end à Grimaud. Samedi 6 août sur la plage du Gros Pin à Grimaud, un baigneur a vécu une très désagréable expérience.

Avec ses couleurs variant du gris au vert, ce poisson originaire des côtes nord-américaines, nage dans la mer Méditerranée depuis quelques années. Vivant de préférence dans les eaux tropicales et subtropicales, avec le réchauffement climatique, le baliste étend désormais son territoire aux eaux tempérées. Bien que douloureuses et impressionnantes car parfois très profondes selon les baigneurs malchanceux mordus par le baliste, les morsures ne sont toutefois pas dangereuses. En effet, le “poisson mordeur “ n’est pas venimeux comme peuvent l’être les vives ou les rascasses.