Dans une démarche ambitieuse pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030, la Région Sud, en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a formé un comité de candidature spécialisé pour piloter ce projet d’envergure.

alpes tempête hivernale épisode neigeux montagne alpes du sud non-skieurs neige côte d'azur randonneur à ski neige var lundi comité candidature jeux olympiques 2030

comité candidature jeux olympiques 2030 – CREDIT : Var Actu

Création d’une structure dédiée à la candidature

Suite à l’entrée en dialogue ciblé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2030, un comité de candidature a été officiellement créé. Cette structure jouera un rôle clé dans les discussions avec le Comité International Olympique (CIO) pour faire avancer la candidature des Alpes françaises.

Présidence collective et vision partagée

Ce comité sera présidé collectivement par des figures de proue dans le domaine du sport et de la politique régionale :

  • David LAPPARTIENT, Président du Comité national olympique et sportif français.
  • Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité paralympique et sportif français.
  • Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes.
  • Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.

Une candidature symbolique pour deux régions

Cette candidature représente un trait d’union entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes, deux territoires emblématiques pour les sports d’hiver en France, marquant leur ouverture sur le monde et leur engagement dans le sport.

Objectifs et perspectives du comité

Le comité se concentrera sur le pilotage de la dernière phase de candidature, impliquant des décisions stratégiques cruciales. Selon le résultat du vote d’attribution par le CIO, le comité sera soit dissous en cas de non-sélection, soit transformé en Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030.

Vision de Renaud MUSELIER

Renaud MUSELIER, en sa qualité de co-président, a souligné l’importance de cet événement pour le développement économique, social, et environnemental des Alpes du Sud. Il envisage des Jeux exemplaires, durables, modernes et innovants, conçus tant pour les athlètes que pour les populations locales.