Ce mercredi 4 octobre marque un tournant dans l’histoire des transports en commun en France. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Marie-Ange DEBON, Présidente du Directoire du groupe Keolis, ont inauguré à Antibes les premières lignes de bus 100% propres, 100% ZOU ! Un projet ambitieux qui vise à révolutionner la mobilité dans les Alpes-Maritimes.

bus verts zou

bus verts zou ! – CREDIT : Pierre-Emmanuel TRIGO / Région SUD

Nos articles vous plaisent ?

Une première nationale, les bus verts Zou !

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le groupe Keolis, a lancé un réseau de transport non urbain unique en France. Avec plus de 12 millions de voyageurs transportés par an, ce réseau est l’un des plus importants du pays. Le but ? Atteindre zéro émission pour les transports régionaux, conformément au Plan Climat « Une Cop d’Avance ».

Vers une transition énergétique

La région a déjà mis en circulation 107 véhicules électriques sur un total de 123 prévus. D’ici 2024, 16 véhicules à double étage électriques viendront compléter cette flotte. Cette transition énergétique représente un investissement de 281 millions d’euros sur huit ans, soutenu par une subvention de 24 millions d’euros pour la transition énergétique.

Plus qu’un simple moyen de transport

Au-delà de l’aspect environnemental, ces nouvelles lignes offrent une expérience utilisateur optimale. Les bus sont équipés de wifi gratuit et d’une application de lecture, incitant ainsi les voyageurs à opter pour les transports en commun. Selon Renaud MUSELIER, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale pour améliorer l’offre de transports et assurer sa décarbonation.

Un impact économique et social

Marie-Ange DEBON, de Keolis, souligne que ce projet est également un facteur de cohésion sociale et de dynamisme économique et touristique. La région investit plus de 600 millions d’euros par an dans les transports, avec l’ambition de réduire les émissions de CO2 de 105 000 tonnes dans les huit prochaines années.

Le lancement de ces lignes 100% propres, 100% ZOU ! est une étape majeure dans l’effort de décarbonation des transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une initiative qui pourrait bien inspirer d’autres régions en France et en Europe.