Des contrôles seront effectués durant le week-end de l’Ascension pour faire respecter cette interdiction.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Plaine des maures – Crédit photo : Wikimedias common

[themoneytizer id=”94838-31″]

À la suite de l’incendie de Gonfaron qui a affecté les 2/3 de la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures, un arrêté préfectoral réglementant l’accès à ce site ainsi qu’à certaines activités a été pris le 10 septembre 2021 afin de permettre la restauration de la faune et de la flore.

Excepté pour les propriétaires et ayants-droit, la circulation des véhicules, piétons, cyclistes, cavaliers et attelages sur les milieux naturels, les sentiers de randonnées, pistes forestières et chemins agricoles dans tout le périmètre de la réserve naturelle est interdite, ainsi que la présence des chiens même tenus en laisse.

Par ailleurs, toute activité de loisir, randonnée, cueillettes et ramassage d’espèces protégées est interdite et passibles de sanctions.
Durant le week-end de l’Ascension où un pic de fréquentation du public est généralement observé dans les milieux naturels de la Plaine et du Massif des Maures, des actions de police de l’environnement seront menées par la gendarmerie, l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire du littoral et l’Office national des forêts sur l’ensemble du périmètre de la réserve pour faire appliquer l’arrêté du 10 septembre 2021 précité.

Ces mesures sont essentielles surtout dans cette période privilégiée de reproduction pour de nombreuses espèces qui nécessite une vigilance particulière.