Chaque année, le tabagisme est responsable de la mort de 75 000 personnes, dont 45 000 décès sont imputables aux cancers, faisant de cette habitude la principale cause de cancers évitables.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
plage sans tabac bandol

Plage sans tabac – CREDIT : Ville de Bandol

Lutte contre le tabagisme et protection de la population : un enjeu crucial

Face à cette réalité alarmante, une initiative voit le jour : le label “Espace sans tabac”. En collaboration avec les collectivités territoriales, cette initiative vise à établir des espaces publics extérieurs non-fumeurs, échappant à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Dans le cadre de cette démarche, le label “Plage sans tabac” est spécifiquement dédié aux plages. La ville de Bandol, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, s’engage résolument dans cette lutte. Depuis la conversion de la plage centrale en “Plage sans tabac” en 2017, toutes les plages de Bandol emboîtent le pas.

Ces espaces conviviaux, fréquentés principalement par les familles, sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sur le plan sanitaire qu’environnemental. La nocivité des mégots, qui mettent 15 ans à se dégrader dans la nature en libérant des substances toxiques telles que l’acétate de cellulose, est un fléau insidieux. En effet, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau, emporté par les intempéries et les vents.

Consciente de l’importance de sensibiliser la population à ces problématiques, la municipalité a lancé une campagne de communication axée sur les incivilités. Cette campagne a pour objectif de mettre en lumière le fait que ces comportements apparemment mineurs ont un impact significatif sur notre qualité de vie et notre environnement. La ville de Bandol a choisi de se concentrer sur quatre incivilités récurrentes : les dépôts sauvages, les déjections canines, les stationnements anarchiques et les jets de mégots.

Dans le cadre de cette campagne et dans le but de lutter contre la pollution causée par les mégots, la municipalité met gratuitement à disposition des cendriers de poche sur simple demande à l’hôtel de ville et à l’Espace Paul Ricard. Cette mesure vise à encourager les fumeurs à adopter un comportement responsable en offrant une solution pratique pour éliminer correctement leurs mégots.

La lutte contre le tabagisme et la préservation de l’environnement sont des enjeux majeurs pour la ville de Bandol. En promouvant les espaces sans tabac et en sensibilisant les citoyens aux conséquences néfastes des mégots, la municipalité s’engage activement dans la protection de la santé de sa population et de son environnement.