Afin de se mettre en conformité, avec le régime indemnitaire en vigueur dans la fonction publique territoriale depuis 2014. La Ville de La Seyne-sur-Mer met en place ce régime indemnitaire.

mairie la seyne sur mer

Mairie de La Seyne-Sur-Mer – Crédit photo : Google Maps

Il va simplifier et clarifier l’ancien système en absorbant 18 primes devenues obsolètes, tout en permettant de valoriser l’engagement professionnel et la manière de servir des agents municipaux.

Après le temps de travail, la municipalité continue sa démarche de modernisation de la gestion du personnel. Poursuivant sa méthode de dialogue, la Ville a mis en place des ateliers avec l’encadrement et des réunions avec les organisations syndicales. La Ville a tenu à rassurer les agents sur le fait qu’aucune perte de salaire ne pourrait avoir lieu et sur le maintien au titre des acquis sociaux locaux du 13ème mois perçu par les agents.

Néanmoins, la Ville connaît un absentéisme à hauteur de 12% contre en moyenne 9,5% en 2020 dans le reste de la fonction publique territoriale. La municipalité a décidé d’engager  une étude en profondeur des causes de cet absentéisme afin d’y apporter les réponses adaptées, notamment en terme d’organisation des postes de travail, car cet absentéisme pèse sur les équipes qui se retrouvent parfois désorganisées et en difficulté pour faire face aux besoins des services au public. Alors que la loi ne prévoit pas le maintien systématique et au taux plein du régime indemnitaire en cas de maladie, ce qui se faisait jusqu’à maintenant à La Seyne-sur- Mer, la municipalité propose de mettre en place, comme cela existe dans les collectivités proches d’elle, telles que la Métropole TPM, le maintien du régime indemnitaire, mais avec un abattement de 30 % à partir du 11ème jour d’absence pour maladie. Les maladies longues durées comme les absences suite à un accident du travail ne sont pas concernées par cette disposition.

Le projet de délibération est en discussion avec les représentants du personnel qui siègent au Comité Technique et sera présenté au conseil municipal du 11 avril prochain.