Entre 2010 et 2020, la taxe foncière a augmenté de 27,9 % en moyenne, sur l’ensemble du territoire. Mais cette hausse devrait se poursuivre en 2022. L’augmentation va être conséquente à Marseille !

Découvrez les changements importants à venir dès le 1er décembre : prime de Noël, retraites, impôts et plus... change Var 1er novembre 2023 précarité var ce qui change le 1er juillet

La taxe foncière va couter plus cher – Crédit photo : Varactu

D’ici 2022, la facture pourrait devenir onéreuse pour les propriétaires. En effet, les impôts locaux, notamment fonciers, devraient s’envoler cette année, un pourcentage jamais vu dans certaines villes françaises. Mais pourquoi y a-t-il une telle augmentation ? Premièrement, la valeur locative cadastrale sur laquelle est calculée la taxe d’habitation a été revalorisée. Ensuite, la méthode de calcul n’est plus la même. Les responsables n’ont pas de chance et cela ne leur rend pas service car les calculs sont désormais liés à l’inflation. L’inflation a fortement augmenté, augmentant de 4,5 % en un an jusqu’en mars 2022. Le calcul étant lié à l’inflation, les impôts fonciers augmentent proportionnellement au niveau de l’inflation. Cela n’a plus grand chose à voir avec un vote parlementaire sur la loi de finances, où l’amendement parlementaire définissait auparavant les valeurs locatives cadastrales.

Pour rappel, toute personne, qu’elle soit physique (particulier) ou personne morale (société), doit s’acquitter de la taxe foncière tant qu’elle est propriétaire d’un bien bâti (maison, usine) ou non bâti (terrain agricole, étang). ). Même dans le cas d’une location, le préavis sera toujours donné au propriétaire. Là encore, ce dernier ne peut prétendre au remboursement du locataire, à l’exception de la part affectée à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Il n’y a que quelques exceptions à l’exonération de la taxe foncière. Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), si vous avez plus de 75 ans et que vous êtes titulaire d’Aspa ou d’Asi (Allocation Supplémentaire Handicap), vous pouvez demander une exonération totale, à condition que le revenu fiscal de référence ne pas dépasser. Cependant, cet avantage n’est pas lié à TEOM et vous en serez responsable.

À savoir également que les bâtiments ruraux à usage agricole ne sont pas concernés par la taxe foncière, de même que les constructions nouvelles ou ajout de construction, permettant une exonération de la taxe foncière pour deux ans.

Le taux de la part communale de la taxe foncière sur le bâti à Marseille va bondir de 14% en 2022. La Ville de Marseille a indiqué que le taux va être porté de 39,07% à 44,54%. Une hausse qui s’ajoutera cette année à la forte augmentation des bases de calcul de la taxe foncière (+3,4%). Pour les marseillais, cette augmentation va représenter plusieurs dizaines d’euros en plus sur l’avis d’imposition, qui sera émis à la fin de l’année.