Les élus de TPM étaient réunis pour le conseil municipal et ils ont voté l’augmentation de la taxe foncière.

Vue Toulonnaise – Crédit photo : Var Actu

Les taxes sur le foncier non bâti établi à 10,13% ainsi que la contribution foncière des entreprises à 35,89% n’augmenteront pas, mais celle sur le foncier bâti, dont le taux actuel est de 4%, augmente d’un point et passe à 5%.

 À la crise sanitaire qui a impacté à hauteur de 18 millions d’euros, toutes dépenses confondues, s’ajoutent plusieurs facteurs qui expliquent notre décision. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières, accentuée par le conflit en Ukraine, ainsi que l’annonce imprévue de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires auront, en effet, un impact sur nos finances. Ces dépenses ne pouvaient malheureusement pas être anticipées au moment du débat d’orientations budgétaires.

Nous avons donc fait ce choix, de manière solidaire avec tous les maires de la Métropole, d’augmenter d’un point d’indice le taux, ce qui correspond à 18 à 25 euros supplémentaires par foyer. Et nous l’assumons, justifie le président de TPM, Hubert Falco. Sans cet effort, la trajectoire financière de la Métropole se dégraderait inévitablement. Cette mesure générera un gain de recettes de l’ordre de 6,5 millions d’euros “, dit-t-il.

L’opposition elle n’est pas du tout d’accord avec ces propos. Amaury Navarranne, déplore, lui, une mesure qui va “pénaliser 100.000 propriétaires sur le territoire, qui vont devoir supporter cette décision.”

Hubert Falco a interrompu Amaury Navarranne du RN pour se recentrer sur la situation de la Métropole: “J’étais le 15 mars dernier à Paris, lors d’un rassemblement, et j’ai écouté votre candidate qui a déclaré qu’elle comprenait les élus locaux qui étaient aujourd’hui dans l’obligation d’augmenter les taux de fiscalité.

Une passe d’armes a eu lieu aussi entre Cécile Muschotti et Hubert Falco concernant le soutien à Emmanuel Macron  et que certains maires de “ses rangs” soutiennent un autre candidat…

Grâce a cette mesure, les recettes de la métropole vont augmenter de 6,5 millions d’euros, ce qui représente un surcoût de 18 à 25 € par an et par foyer.