À La Seyne-sur-Mer, la police rappelle les bons gestes contre les cambriolages et invite les habitants à s’inscrire au dispositif OTV.
cambriolages La Seyne-sur-Mer – CREDIT : VarActu
Alors que les congés de printemps et d’été approchent, la police nationale multiplie les actions de prévention dans le Var. À La Seyne-sur-Mer, une réunion d’information et de sensibilisation a récemment été organisée pour alerter les habitants sur les risques de cambriolage, en hausse durant les périodes de vacances. Objectif : adopter les bons réflexes et faire connaître les dispositifs de protection, notamment l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Informer et prévenir les intrusions
Lors de cette réunion, les policiers ont rappelé des gestes simples mais essentiels à adopter au quotidien. Fermer systématiquement portes et fenêtres, même en cas de présence dans le jardin, placer les objets de valeur en lieu sûr, vérifier l’identité des personnes se présentant à son domicile… autant de précautions qui permettent de réduire considérablement les risques d’effraction.
Les forces de l’ordre ont également insisté sur la vigilance à avoir face aux attitudes suspectes. Toute tentative de repérage ou intrusion doit être immédiatement signalée en composant le 17.
Le dispositif OTV : une surveillance gratuite pendant vos absences
Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet aux citoyens de bénéficier d’une surveillance renforcée de leur domicile pendant leur absence. En s’inscrivant gratuitement, les habitants autorisent la police ou la gendarmerie à effectuer des patrouilles régulières autour de leur domicile.
L’inscription peut se faire directement au commissariat ou à la brigade locale, ou bien en ligne sur le site service-public.fr, ou encore via l’application mobile « Ma Sécurité ». Un réflexe simple, efficace, et encore trop peu connu.
Des conseils pratiques avant le départ
La police recommande également d’avertir un proche de confiance de votre départ (voisin, gardien, famille), d’éviter de publier vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, et de ne pas laisser de message d’absence trop explicite sur votre boîte vocale. Ces détails peuvent attirer l’attention de personnes mal intentionnées.