« Région Sud, la région sûre » est le Plan régional ayant comme objectif d’agir au service de la sécurité des habitants. Après avoir voté un dispositif de soutien aux communes pour financer les véhicules et les équipements de leurs police municipales, la Région Sud élargie son action en finançant plus de 150 opérations pour la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale dans les 6 départements de la région.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
mesures var violences urbaines agressions policiers policiers violemment agressés

Véhicule de Police  – Crédit photo : Var Actu

« La Région Sud fidèle à son engagement consacre dès aujourd’hui, près de 5 millions d’€ à l’acquisition de matériels opérationnels et à la construction d’équipements pour la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour leur sécurité et celles des habitants de la région Sud, nos forces de l’ordre pourront compter sur le financement d’équipements opérationnels tels que des achats de voitures, de scooters, de vélos, des gilets pare-balles, des armes non létales, des caméras embarquées, des radios de communication et des kits de prévention en milieu scolaire. Nous allons également participer à la rénovation des bâtiments accueillant les services de police et de gendarmerie nationale.

Les forces de l’ordre sont confrontées quotidiennement à de nombreux risques et on constate de trop nombreux cas de suicides depuis une dizaine d’années, nous devons agir pour améliorer leur quotidien !

En complément de ces actions, la Région Sud affirme son soutien aux forces de l’ordre en lançant 2 nouveaux dispositifs :

  • d’une part l’équipement et la rénovation des salles de sports dans les commissariats et les casernes de gendarmeries afin de favoriser la pratique du sport et d’améliorer leurs conditions de travail,
  • d’autre part une attention particulière sera portée sur les projets proposés par les associations qui aident les personnels blessés en service.

Enfin, en région Sud, les personnels des forces de l’ordre bénéficient depuis décembre 2021 de la gratuité des transports sur les lignes régionales puisqu’ils participent activement à leur sécurisation.

Ainsi conformément à nos annonces lors de la campagne électorale des Régionales, 10 millions d’€ par an seront investis dans le dispositif « Région Sud, la région sûre ».

 A travers le soutien de la Région, celles et ceux qui nous protègent pourront retrouver la sérénité et bénéficier, en lien avec le Ministère de l’Intérieur de moyens matériels et opérationnels leur permettant d’assurer la sécurité des habitants de la région Sud » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-AlpesCôte d’Azur, Président délégué de Régions de France.