Nommée « PLIFF » (PAMEx Locally Investment Facility), cette facilité de financement a pour ambition de soutenir des investissements ayant un impact positif sur le climat et la biodiversité en Méditerranée. L’enjeu est donc de lever 1 milliard d’€ de capitaux, d’assistance technique, de fonds propres et d’emprunts d’ici 2024, à déployer d’ici 2030.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
pouvoir achat jeunes sud

Billets pour environnement – CREDIT : Pixabay

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pionnière dans le domaine environnemental à travers son Plan Climat « Gardons une COP d’Avance » et ses projets de coopération internationale centrés sur la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, dote son action d’un outil financier inédit au service d’une Méditerranée du futur, durable et innovante.

Le projet de Fonds d’investissement dans les infrastructures en Méditerranée, annoncé lors du Forum des Mondes Méditerranéens par Renaud MUSELIER, s’accélère via les initiatives du R20 (Réseau international sur l’action climatique et les infrastructures vertes) et dans le cadre du Plan d’action pour une Méditerranée exemplaire en 2030 (PAMEx) initié par la France, la Principauté de Monaco et l’Espagne lors du One Planet Summit le 11 janvier 2021.

« J’assurerai la co-présidence et le portage politique de l’initiative PLIFF auprès des territoires méditerranéens. Dans ce cadre, la Région participera à la COP 27 en Egypte en novembre 2022 pour lancer officiellement la facilité de financement. Dans la continuité, nous accueillerons son secrétariat technique à Marseille, au cœur d’un riche écosystème régional sur la coopération méditerranéenne. Ensemble, nous engageons une stratégie pour tout le bassin méditerranéen, pour le bien-être et la santé de tous » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Déjà 10 partenaires favorables à la création du PLIFF

 Le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Agence Française de Développement, l’Union pour la Méditerranée, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’Agence espagnole pour la

coopération internationale au développement, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Plan Bleu et Plan d’Action Internationale pour la Méditerranée), ANIMA, Gold Standard, Posaidon Earth Capital, Climat Seed (filiale d’Axa), Caisse des dépôts et de gestion du Maroc.