A l’occasion de sa venue pour assister à la réunion des Directeurs Généraux de la protection civile des 27 Etats Membres de l’Union européenne et à l’exercice européen de sécurité civile « Domino », le Commissaire européen Janez Lenarčič a souhaité s’entretenir avec Renaud MUSELIER.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Canadair – Crédit photo : Wikimedias Böhringer Friedrich

Ont été notamment évoqués la réponse à la crise ukrainienne, la relance de la production de bombardiers d’eau de type Canadair pour lutter contre les feux de forêts et l’excellente collaboration entre la Région Sud et la Commission européenne en matière de protection civile.

« Face à l’urgence en Ukraine, je salue l’action déterminante du Commissaire Janez Lenarčič qui a réussi à faire activer le Mécanisme européen de protection civile par les 27 Etats membres pour coordonner l’envoi de matériel. Une première historique qui démontre la solidarité européenne en action et l’efficacité de notre réponse commune aux crises de toute nature qui se multiplient en Europe et dans le monde” a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Le Commissaire Janez Lenarčič a, quant à lui, félicité le Président de la Région pour le formidable effort de solidarité consenti pour accueillir des réfugiés ukrainiens sur le territoire régional mais aussi pour le soutien humanitaire apporté par la Région à la population ukrainienne sur le terrain.

Renaud MUSELIER a également souhaité attirer l’attention du Commissaire européen sur la recrudescence des feux de forêt liée au réchauffement climatique et sur la nécessité de renforcer la flotte européenne de bombardiers d’eau, dont les achats peuvent être cofinancés à 90 % par des fonds européens dans le cadre de la réserve de capacités de l’Union européenne (RescEU) dotée de plus de 3 milliards d’€.  A ce titre, la Région Sud, forte de sa politique « Guerre du feu » lancée en 2018, soutient l’achat d’un 3ème bombardier d’eau français au sein de la réserve européenne.

« Après avoir porté moi-même ce sujet à Bruxelles, je me réjouis que le Commissaire Janez Lenarčič ait pu venir m’annoncer la réouverture de la chaîne de production des Canadair à partir de 2025 et m’encourager à reprendre mes discussions avec le Gouvernement français sur l’achat d’un nouvel avion bombardier. Notre Région compte bien s’affirmer comme un modèle en Europe et en Méditerranée pour lutter contre les incendies et protéger les forêts » a ajouté le Président de la Région.