La nouvelle piste cyclable de Toulon ne plaît pas à tout le monde. Étroit et en sens unique, beaucoup ne sont pas convaincus !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
nouvelle piste cyclable de Toulon

Le tracé virtuel qu’espérait les associations de cycliste par rapport à la nouvelle piste cyclable de Toulon, avenue République – CREDIT : Toulon-var-déplacements

Elle a fait son apparition comme promis en fin de semaine… La nouvelle piste cyclable de Toulon située avenue de la République est enfin disponible ! Mauvaise nouvelle : ce n’est pas ce qu’espérait les varois. Étroite et en sens unique, les usagers du vélo sont déçus. Les bus de la ville empiètent déjà sur cette bande cyclable.

Le maire de Toulon, Hubert Falco, avait annoncé fin février la mise en place d’un nouvel aménagement cyclable sur l’avenue de la République, une artère importante longeant le port. Cette bande cyclable de 1,5 mètre de large a finalement été tracée la semaine dernière, allant du stade Mayol à l’entrée de l’arsenal, sur une distance de 600 mètres dans le sens est-ouest. Cependant, les associations d’usagers du vélo n’ont pas été satisfaites de cette voie qui a été créée sur le côté de la ville, car selon eux, elle n’est pas suffisante pour garantir une sécurité aux cyclistes.

D’après les association cette nouvelle piste cyclable de Toulon n’en est pas réellement une. Il s’agit plutôt d’une bande cyclable, qui n’est pas protégée de la circulation. D’après les membres ce cette association, elle a été tracé pour être dans la loi et non pas pour le bien-être des habitants. Très prochainement, une pétition va être lancée.

La colère est la même chez certains travailleurs : “Il ne vaut mieux rien faire que faire ça”, “Je préfère rouler sur le trottoir que sur ça, c’est plus sécure”, témoignent des marins qui se rendent à l’Arsenal de Toulon.