Selon Enedis qui a publié les données de consommation électrique, la métropole Toulonnaise est celle qui a eu la plus faible consommation cet hiver.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
métropole toulonnaise électricité

L’opéra de Toulon éclairé cet hiver dans la métropole toulonnaise électrique – CREDIT : wikimdia commons

Les chiffres sont tombés ! Et nous faisons figure de meilleur élève en France dans notre chère ville de Toulon et agglomération. Alors certes les températures étaient clémentes, ce qui à permis de moins utiliser de chauffage, mais dans l’ensemble, les Varois ont bien suivi les recommandations du gouvernement en terme de mesure autour de la sobriété énergétique.

Cet hiver a été celui où EDF a le moins produit d’électricité nucléaire depuis des dizaines d’années. Cela s’est senti, et tout le monde à jouer le jeu un peu partout en France. Alors il y a, le fait de suivre les recommandations, mais aussi l’inflation, les prix de l’électricité qui ne font que monter, ou le gaz. Ils ont encore pris 15% en janvier pour le gaz et 15% en février pour l’électricité.

Couper son wifi, chauffage à maximum 19 degrés, couper tout ce qu’il est possible de couper, les veilles, faire attention aux lumières qu’elles ne soient pas allumées dans des pièces sans personne. tout autant de petits gestes que les habitants de notre métropole ont suivis à la lettre et cela c’est nettement senti dans les chiffres que Enedis a publié.

Le Var lui est un des meilleurs élèves avec une baisse entre -11 et -14% de la consommation électrique par rapport aux années passé sur la période hivernale. C’est précisément -12,2%.

Lorsque l’on regarde la carte d’Enedis, on constate surtout que plus on va vers le sud, plus la baisse est importante, plusieurs facteurs jouent en ce sens, la météo bien entendu, mais aussi le fait que les journées soient plus longues au sud qu’au nord en hiver, cela joue sur la durée de l’éclairage artificiel nécessaire. Un autre facteur aussi, c’est que dans le sud, il y a beaucoup plus de chauffage individuel électrique (52% dans le Var précisément) alors que dans les départements du nord c’est plus souvent du gaz qui est utilisé.

Pour le Pas-de-Calais c’est -4,4% seulement. Toulon consomme environ 4890 Kw par an et par foyer. Nous sommes donc en première position des métropoles de plus de 200 000 habitants. Nous ne pouvons que nous en féliciter et notre portefeuille va aussi nous remercier !