La gastro arrive en force dans la région. La Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des plus touchée par cette épidémie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
gastro

L’épidémie de gastro arrive en force dans le Var en cette fin d’année – CREDIT : Pixabay

L’épidémie de gastro touche fortement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le taux d’incidence est de 160 cas (130 la semaine dernière)  pour 100 000 habitants soit deux fois plus que la moyenne nationale. C’est dans l’ouest des Alpes-Maritimes et l’Est-Var que la population est le plus contaminée. Ce n’est pas la seule pandémie en cours : on retrouve aussi beaucoup de grippes et de bronchiolites.

La gastro-entérite contamine très vite les enfants pouvant entraîner une hospitalisation chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de deux ans. Elle provoque des diarrhées plus ou moins grave. Elle est souvent plus fortes chez les bébés de 6 à 12 mois, que chez les autres personnes.

Les principaux symptômes sont de la fièvre, des vomissements, une baisse d’appétit et de la diarrhée.  Elle est très contagieuse et se transmet de la main à la main à travers de différents objets ou même “féco-orale”. Elle se soigne dans la majeure partie du temps très bien et en seulement une semaine. Il faut juste faire attention à ce que la personne reste hydratée.

Pour lutter contre cette épidémie, pensez à vous laver les mains régulièrement ce qui évite la propagation du virus.

La gastro comme de nombreux autres virus tels que la grippe, la bronchiolite avait fortement diminué ces dernières années grâce aux différents confinements mais aussi aux gestes barrières et aux masques. La pénurie d’antibiotique pourrait provoquer le retour du masque qui aurait pour mission de protéger des doubles infections (covid-gastro, covid-grippe…).

Même si le masque en novembre 2022 n’est plus obligatoire, il reste tout de même recommandé !