Cette annonce arrive un mois après le discours d’Emmanuel Macron sur l’énergie, qui proposait de passer à 50 parcs marins (40 gigawatts de capacités installées) d’ici à 2050.

Crédit photo : Var Actu

A l’occasion d’un déplacement à Port-la-Nouvelle ce lundi 14 mars 2022, le Premier ministre, accompagné de Mme Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, a annoncé le lancement de deux projets d’éoliens flottants en Méditerranée.

A cette occasion et dans le cadre de France 2030, deux appels à manifestations d’intérêt sont lancés pour favoriser le développement d’infrastructures portuaires à même d’accueillir des activités industrielles liées à l’éolien flottant et la structuration de ces activités industrielles.

Un premier parc sera implanté dans l’Aude et le deuxième sera implanté à 22 km au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) non loin de notre département du Var, « sous réserve des résultats des dernières études environnementales », a précisé M. Castex.

Les deux parcs occuperont au final une superficie de l’ordre de 50 km2 chacun et les extensions environ 100 km2 chacune, alors que les superficies des zones retenues sont chacune de l’ordre de 300 km2.

Concernant le parc éolien à 22km des côtes, il restera la surprise, ou non, de l’apercevoir au loin depuis les hauteurs facilement accessible, comme le Mont Caume dans notre département ?