La circulation inter-files, longtemps attendue, est enfin légalisée. Un décret publié le 9 janvier 2025 encadre cette pratique essentielle pour les deux-roues motorisés.

Boycott contrôle technique motards

Une moto – CREDIT : Pixabay

Après des années de débats et d’expérimentations, la circulation interfiles (CIF) pour les véhicules à deux ou trois roues motorisés est désormais inscrite dans le code de la route. Le décret n° 2025-33, publié le 9 janvier 2025, établit les conditions précises de cette pratique, essentielle pour de nombreux motards.

Ce que dit la nouvelle réglementation

Le décret, entré en vigueur le 10 janvier 2025, fixe les règles suivantes :

  • Véhicules concernés : deux ou trois roues motorisés (catégories L3e et L5e) d’une largeur maximale d’un mètre.
  • Conditions de circulation :
    • Autorisé uniquement entre les deux files situées sur les voies les plus à gauche.
    • Possible lorsque la circulation est dense et établie en file ininterrompue, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h.
  • Réseaux routiers concernés :
    • Autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
    • Chaussées comportant au moins deux voies et une vitesse maximale autorisée de 70 km/h ou plus (ou abaissée localement par une autorité de police).

Une avancée majeure pour les motards

Ce décret vient couronner des années de travail de sensibilisation mené par des associations de motards comme la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). La CIF, longtemps perçue comme une zone grise du code de la route, est enfin reconnue officiellement, offrant plus de sécurité et de clarté juridique pour les utilisateurs de deux-roues.

Un cadre clair pour tous les usagers

Les automobilistes devront également s’adapter à ce nouveau cadre en prenant en compte la légalité de la CIF dans les zones autorisées. Cette réglementation vise à améliorer la fluidité du trafic tout en réduisant les risques pour les conducteurs de deux-roues et les autres usagers de la route.