Pour septembre, l’école des JSP recrute des jeunes, filles ou garçons nés entre novembre 2006 et avril 2008.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
pompiers roumanie Aldi flamants explosion d'un véhicule hybride pompier du var eau

Les pompiers de La Ciotat recrutent – Crédit photo : Varactu

L’Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Ciotat Ceyreste est une association locale qui comptabilise une cinquantaine de jeunes qui ont entre 13 à 18 ans.

Le but de cette école est de dispenser des cours liés aux matériels et techniques de lutte contre les incendies, le secourisme et les interventions particulières. Elle prépare, en finalité, les JSP à l’activité de sapeur pompier volontaire.

15 ados âgés de 13 à 14 ans pourront intégrer la formation à partir de septembre prochain. Ils s’engageront à passer 4 heures à la caserne, tous les mercredis après-midi, pendant quatre ans. Les jeunes ont jusqu’à fin mai pour postuler. Le concours d’entrée aura lieu le samedi 25 juin à 14 heures au centre de secours de la Ciotat.

Dès la première année, les JSP sont sensibilisés aux gestes qui sauvent, et passent le PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1). Puis en 3e et 4e années, ils sont formés respectivement à “l’équipier prompt secours” (premier niveau de secourisme en équipe) et “l’équipier VSAV” (stage symbolique qui permettra aux diplômés de partir en intervention afin de prêter assistance et secours aux victimes et de franchir la marche de l’ambulance).

Il suffit de récupérer un dossier d’inscription à la caserne située sur l’avenue Emile Bodin à La Ciotat et le ramener, complété, avant la fin du mois de mai. Le concours d’entrée aura lieu le samedi 26 juin 2021.

Les jeunes qui intègrent la section JSP doivent être âgés de 13 ans minimum. Les candidat(e)s doivent contacter le Lieutenant Dominique Sovera, responsable pédagogique au 06 32 78 02 22.

Pour Jade, 14 ans, être JSP est un rêve : “J’ai toujours su que je voulais être pompier. Ca fait 2 ans que je me prépare, j’espère être prise. Etre présent pour les autres c’est dans mes gènes.”