César Varadero, talentueux chanteur de Saint-Raphaël, s’apprête à vivre une demi-finale intense dans The Voice, porté par son authenticité et une passion de toujours.

César Varadero

César Varadero – CREDIT : LOU DAUM / ITV

Le jeune chanteur de Saint-Raphaël se confie sur son parcours musical, son aventure dans The Voice et ses projets pour l’avenir.

Un début de passion dès l’enfance

Pour César Varadero, la musique est une histoire de famille. « J’ai commencé vers 7 ou 8 ans », raconte-t-il. « Mes parents tenaient un restaurant où il y avait un groupe live tous les soirs. C’est là que j’ai eu ma première vraie rencontre avec la musique. » Très vite, il apprend à jouer de la guitare et commence à chanter, porté par cette ambiance musicale quotidienne qui l’a marqué dès le plus jeune âge.

The Voice, une étape décisive dans son parcours

Le passage dans The Voice a été un tournant pour le jeune artiste. « C’est un moment clé qui m’a redonné confiance en moi », confie César. « J’ai vécu une longue traversée du désert musicalement et forcément ça m’a fait perdre confiance en moi. The Voice m’a permis de m’assumer petit à petit, de m’accepter en tant qu’artiste et me prouve que, moi aussi, j’ai le droit de chanter ». Sa prestation remarquée des auditions à l’aveugle avec une reprise guitare-voix d’un morceau de Jul, artiste qu’il admire, a marqué les esprits. « Je ne m’y attendais pas. Je voulais mêler variété urbaine et française, et j’avais peur que l’émission refuse mais ils ont été emballés par l’idée. J’ai reçu énormément de messages d’amour de personnes qui aimaient ma voix, mon timbre, ma sensibilité. Là, je me suis dit que oui, il y a des gens qui peuvent aimer ce que tu fais ».

Une aventure humaine et artistique

Parmi plus de 60 000 candidatures, César fait aujourd’hui partie des 12 derniers talents encore en lice. Une reconnaissance inespérée. « L’objectif va être de me libérer. J’étais dans le contrôle, mais maintenant je m’ouvre. Grâce au conseil de Florent Pagny et Vianney, j’apprends à me libérer, à me montrer tel que je suis. » Depuis le début de l’émission, il a appris à profiter du moment présent, à transmettre ses émotions sans retenue.

Cap sur la demi-finale avec sincérité

Pour la demi-finale de ce samedi, César se prépare en misant sur l’authenticité et la sincérité. « Mon objectif, c’est d’être relâché, sincère et dans l’émotion. » Quant à l’épreuve du vote du public, il l’aborde avec une certaine sérénité. « Je ne suis en compétition avec personne, juste contre moi même. »

Des projets déjà bien lancés

Quelle que soit l’issue de l’aventure, César Varadero a déjà la tête tournée vers l’avenir. « Un single est prêt. Dès que The Voice sera terminé, je le présenterai au public. » La suite ? « Continuer la musique, faire des concerts, partager mes chansons. Je n’arrêterai jamais de chanter en tout cas. »