Iman demi-finaliste de The Voice partage son expérience, ses émotions et ses projets avant la demi-finale en direct sur TF1.

Iman The Voice

Iman – CREDIT : LOU DAUM / ITV

La chanteuse cannoise, Iman, demi-finaliste de The Voice, partage son parcours, ses émotions et ses ambitions à l’approche du grand direct.

Une passion tardive mais sincère

Iman n’a pas toujours su qu’elle voulait chanter. « Ça fait moins de 15 ans que j’ai découvert que j’avais une voix, que je savais chanter », confie-t-elle. Enfant, elle n’avait jamais vraiment chanté, même si elle adorait écouter de la musique. Un jour, elle décide de s’inscrire à un concours de chant. « Mes proches pensaient que je blaguais, certains étaient même venu au concours pour se moquer de moi », raconte-t-elle. Mais contre toute attente, ils sont scotchés par sa voix. Elle poursuit et s’inscrit à des cours de chant. Une décision qui marquera le vrai début de son aventure musicale.

Un chemin semé d’embûches

Son passage dans The Voice n’est pas le fruit du hasard. « J’ai tenté le casting trois fois », explique Iman. Les deux premières tentatives n’ont pas été concluantes, coup dur à l’époque pour elle : « La première fois j’avais 16-17 ans, j’étais très timide et fébrile. La deuxième fois, je n’étais pas encore prête, puis j’ai amélioré ma technique vocale. » Ces deux échecs lui ont permis d’évoluer et c’est à la troisième qu’elle se sent enfin prête : « Cette année, c’était le bon moment. » Chaque échec lui a permis de se renforcer, jusqu’à cette édition où elle atteint enfin les demi-finales. « Les mauvais coups m’ont vraiment fait évoluer. »

Des émotions fortes à chaque étape

Être sélectionnée pour l’émission a été une succession de surprises. « À chaque étape des castings déjà, je ne m’y attendais pas… Et, à chaque fois, ça passait. » Quand elle atteint les auditions à l’aveugle, elle se dit : « T’y es, enfin. A partir de là, sois fière de toi, fais ta presta, le reste c’est que du bonus. » Elle décrit un parcours plein de rebondissements, où chaque étape compte un peu plus que la précédente.

Une aventure humaine et artistique

Sélectionnée étape après étape sans s’y attendre, Iman vit donc l’expérience comme un enrichissement personnel profond. « J’ai appris à avoir un peu plus confiance en moi. L’émission m’a nourrie musicalement, mentalement et humainement. » Elle confie aussi avoir eu du mal à accepter qu’elle mérite sa place, mais progresse chaque jour dans cette prise de conscience.

Préparer la demi-finale avec sérénité

Pour la demi-finale, Iman se prépare sérieusement. « Beaucoup de travail. J’essaie d’avoir des moments tranquilles, de me concentrer sur moi-même. » L’esprit d’équipe joue un grand rôle : « On se soutient tous, on est dans la même galère, ça renforce les liens. » Son objectif est clair : « Être fière de ma prestation et donner le meilleur possible. » Elle chantera une chanson en français, un gros défi pour elle : « C’est une chanson inattendue qu’on m’a proposée. Je suis contente de la chanter, c’est un beau message, je suis contente de le porter. »

Une artiste en paix avec l’avenir

Si elle pense à la finale, elle garde la tête froide. « Je n’y pense pas vraiment. On se sent vulnérable, on n’est plus entre les mains du coach mais tout est entre les mains du public. » Elle ajoute : « Le public a toujours raison. Peu importe qui passe, je serai en paix avec ce choix. » Pour la suite, elle ne manque pas de projets : « J’ai déjà un pied dans la musique en faisant de l’événementiel. Je me produis sur les plages, dans des restos. Je fais de la musique et ça, c’est déjà un luxe. » Elle souhaite se concentrer sur ses propres compositions : « Aujourd’hui, je veux prendre le temps pour moi, me focus sur mes projets personnels. Pourquoi pas écrire mes propres compositions. »