Alors que les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs se sont achevées le 1er mars, le gouvernement a appelé à de nouvelles discussions. Certains spécialistes tablent sur une augmentation des prix de 7 à 8 % cette année.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Illustration – Crédit Photo : VarActu

L’inflation a nettement franchi la barre des 4 % en France sur un an en mars, toujours tirée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, selon une première estimation publiée jeudi par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

Depuis le début du conflit en Ukraine et dans le contexte d’hyperinflation qui s’inscrit dans le long terme.

Aujourd’hui, 81 % des catégories alimentaires sont inflationnistes, contre 68 % au mois de février. Le panéliste observe ainsi, en mars 2022, une hausse des prix de 1,26 % sur l’ensemble des produits alimentaires, avec un début d’accélération notable en février 2022 (+0,52 %).

Dans le Var, les pâtes (12,34 %), les légumes secs (5,35 %) et les viandes de volailles surgelées (4,24 %) sont dans le top 3 des catégories pour lesquelles les prix ont le plus augmenté entre février et mars 2022. Elles sont suivies par les huiles (3,92 %), qui se classent en quatrième position.

Pour Solenge, retraitée de 70 ans, la vie est de plus en plus dur : “J’ai travaillé toute ma vie et même acheté des pâtes devient compliqué pour moi…”