Les grèves de la SNCF ont laissé à quai de nombreux voyageurs qui n’ont pas pu rejoindre leur famille pour Noël. On fait le point dans le Var.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cheminots grève hausse tgv 2024 homme heurté TGV Seyne-sur-Mer Vigipirate attentat sécurité transports publics impact de la grève SNCF journées de grève

L’impact de la grève SNCF a été relevé à Toulon – CREDIT : VarActu

On le sait déjà, la grève de la SNCF a fait de nombreux déçus pour les fêtes de Noël. Plus de 200 000 français n’ont pas pu rejoindre leur famille, faute de trains. Fort heureusement, un accord a été trouvé pour le Nouvel an : un accord qui a finalement été signé par les syndicats, permettant ainsi de lever le préavis de grève.

Dans le Var, certains ont été chanceux, d’autres moins et d’autres encore ont trouvé d’autres alternatives.

Luc a vu son train annulé : “Quand j’ai su que mon train était annulé et remboursé à 200%, j’ai choisi de rejoindre la région parisienne en voiture. Je ne dépendait ainsi de plus personnes. J’ai mis mon itinéraire sur Blablacar. Sur le trajet, je vais récupérer 3 personnes et prendre ainsi 80€. Ca va couvrir les péages et ça rends service à d’autres personnes.”
Baptiste, lui n’a eu aucun problème : “Vendredi mon train était là pour que je puisse partir fêter Noël à la Rochelle chez ma famille. Au retour 0 problème. Mais je suis très en colère contre la SNCF. Je pense à ces pauvres gens qui ont du subir l’impact de la grève SNCF et qui se sont retrouvés seuls à Noël, je l’aurais très mal vécu.
Enfin, Maël, quand à lui, est resté bloqué à Toulon : “Je devais aller rejoindre ma famille en Bretagne. mon train a été annulé et faute de places dans les autres, je suis restée à quai. Je suis évidemment déçu de ne pas avoir pu voir ma famille mais on ne peut pas blâmer les cheminots qui demandent de meilleurs conditions de travail !”

Des déçus, des heureux, des solutions de repli mais dans l’ensemble, chacun à pu rejoindre bon port pour les fêtes de Noël.