La clinique Sainte-Marguerite d’Hyères est reprise par Almaviva et rouvrira en 2026 sous le nom de Clinique de l’Espérance.

Clinique Sainte-Marguerite Hyères clinique Sainte-Marguerite Hyères clinique sainte-marguerite

Hyères clinique Sainte-Marguerite – CREDIT : Google Maps

La reprise de l’établissement par un grand groupe de santé permet de préserver l’offre médicale sur tout le bassin hyérois

C’est une excellente nouvelle pour la ville d’Hyères et pour l’ensemble de la métropole toulonnaise. Ce mardi, le Tribunal de Commerce de Toulon a examiné la proposition de reprise de la clinique Sainte-Marguerite par le groupe Almaviva, acteur majeur de la santé privée avec 45 établissements en France, dont 17 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur selon le post Facebook du maire de la ville d’Hyères, Jean-Pierre Giran.

Fermée depuis un incendie survenu en mai 2024, la clinique était en péril, menaçant l’emploi de ses salariés et l’équilibre de l’offre de soins dans la commune. Grâce à cette reprise, soutenue activement par le maire Jean-Pierre Giran, le Préfet du Var, les syndicats, le personnel médical et de nombreux partenaires, l’établissement va pouvoir renaître.

Un combat collectif pour un enjeu de santé publique

Dans une publication sur sa page Facebook officielle, le maire Jean-Pierre Giran a salué cette issue positive : « Ce combat, c’est celui de la santé pour tous ». Il rappelle les nombreux obstacles franchis : retour des agréments, autorisations de chirurgie, de dialyse et de scanner, avec une mobilisation sans relâche auprès de l’Agence régionale de santé et du ministère de la Santé.

Une réouverture prévue début 2026 sous un nom symbolique

La future « Clinique de l’Espérance », qui rouvrira en janvier 2026, viendra compléter l’offre de soins de l’hôpital public, garantissant une égalité d’accès aux soins sur le territoire. En attendant la décision définitive du tribunal prévue vendredi, tous les indicateurs sont positifs.