Fermeture de l’école Michelet à Hyères : les élèves rejoignent Paul Long. La municipalité annonce des projets pour maintenir l’animation du site.
Fermeture école Michelet Hyères – CREDIT : VarActu
Le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, a annoncé dans un communiqué la fermeture définitive de l’école Michelet, située dans la vieille ville. Après consultation des parents et du conseil d’école, la décision a été prise de regrouper tous les élèves à l’école Paul Long.
Une mise en sécurité et un choix nécessaire
L’école Michelet était en travaux de sécurisation, obligeant les élèves à être temporairement accueillis dans les locaux de Paul Long. Face à cette situation, la municipalité a proposé deux scénarios :
1️⃣ Intégrer les classes maternelles de Michelet à l’école Jardin d’Orient, tandis que les classes élémentaires reviendraient à Michelet après rénovation.
2️⃣ Intégrer les classes maternelles à Jardin d’Orient et regrouper définitivement les élèves élémentaires à Paul Long.
Si la première consultation a abouti à une égalité des votes, la deuxième a largement plébiscité le regroupement à Paul Long, actant ainsi la fermeture de Michelet.
Une baisse des effectifs déterminante
Cette décision repose aussi sur une évolution démographique marquée par une diminution du nombre d’enfants dans la vieille ville. En raison de la protection architecturale du quartier, il est quasi impossible de construire de nouveaux logements, limitant ainsi l’arrivée de nouvelles familles. De plus, le centre historique de Hyères voit sa population évoluer avec l’installation de ménages plus aisés et âgés, en remplacement de familles avec enfants.
L’Inspectrice de l’Éducation Nationale avait par ailleurs souligné que le maintien de Michelet avec de faibles effectifs aurait conduit à des classes à plusieurs niveaux, un modèle jugé peu adapté pédagogiquement.
L’avenir du site Michelet
Si l’école ferme définitivement ses portes, la municipalité s’engage à conserver une activité sur le site afin de maintenir l’animation dans la vieille ville. Des projets de réhabilitation seront étudiés dans les mois à venir.
Enfin, le maire a confirmé qu’aucune classe ne serait supprimée pour la rentrée 2025, respectant ainsi les engagements du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.