Le caporal Humbert Perruquet, sapeur-pompier du Var, est honoré pour son sacrifice en 1965, rappelant le courage des pompiers.

Humbert Perruquet

Humbert Perruquet – PHOTO : SDIS 83

Les sapeurs-pompiers du Var honorent aujourd’hui la mémoire de leurs camarades décédés en service commandé. Parmi eux, le caporal Humbert Perruquet, dont l’histoire héroïque continue d’inspirer et de marquer la mémoire collective.

Une vie dédiée au service

Le 10 juillet 1965, un incendie de forêt ravageait la commune du Lavandou, dévorant 150 hectares de végétation. À 14 heures, le caporal Humbert Perruquet, membre du corps des sapeurs-pompiers forestiers du Rayol-Canadel, était appelé à intervenir. Tragiquement, en route vers l’incendie, il fut victime d’un accident de la route. Après presque une semaine dans le coma, il succomba à ses blessures le 16 juillet 1965, à l’âge de 59 ans, à l’hôpital de Hyères.

Un parcours militaire distingué

Avant de rejoindre les sapeurs-pompiers, le caporal Perruquet servait au sein du 4ème régiment des tirailleurs marocains dans les années 1940. Il participa aux combats en Italie et fut l’un des acteurs du débarquement de Provence le 14 août 1944. Son courage et son dévouement lui valurent de nombreuses distinctions :

  • La Croix de Guerre 1939/1945 ;
  • La Croix de la France Libre ;
  • La Médaille des Engagés ;
  • La Croix du Combattant et deux citations, dont une américaine, pour son héroïsme face à l’ennemi.

Un devoir de mémoire

Le souvenir du caporal Perruquet et de ses actes de bravoure est perpétué par les sapeurs-pompiers du Var. Leur dévouement et leur camaraderie sont des valeurs fondamentales qui continuent d’inspirer les générations actuelles et futures. Chaque année, ces héros sont honorés et leurs sacrifices rappelés pour que jamais ils ne tombent dans l’oubli.

En cette journée de mémoire, rendons hommage à tous les sapeurs-pompiers du Var qui ont perdu la vie en service. Leur courage et leur engagement demeurent à jamais gravés dans notre histoire collective.